Guerre en République démocratique du Congo : des milliers de personnes fuient au Burundi

Un ministre burundais et une source humanitaire ont confirmé dimanche l'arrivée de milliers de réfugiés congolais qui fuient les combats entre l'armée et les troupes du M23.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des combattants du M23 dans la ville de Bukavu, en République démocratique du Congo, le 16 février 2025. (JANVIER BARHAHIGA/AP/SIPA)
Des combattants du M23 dans la ville de Bukavu, en République démocratique du Congo, le 16 février 2025. (JANVIER BARHAHIGA/AP/SIPA)

Des milliers de personnes ont fui l'est de la République démocratique du Congo (RDC) vers le Burundi depuis que les combattants du M23, alliés à des troupes rwandaises, ont pris le contrôle de la ville de Bukavu, ont indiqué dimanche 16 février 2025 un ministre burundais et une source humanitaire. Le ministre burundais de l'Intérieur Martin Niteretse a fait état d'arrivée "milliers de réfugiés congolais", mais précisé que leur nombre était en cours d'évaluation. "Ils ont paniqué en apprenant que la ville de Bukavu avait été prise", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Depuis vendredi soir, on fait face à une arrivée massive de réfugiés congolais", a déclaré une source au sein d'une ONG située du côté burundais de la frontière. "Il y en a plus de 10 000 et d'autres ont continué à arriver aujourd'hui", a-t-elle ajouté. Les réfugiés ont fui la région de Kamanyola au Sud-Kivu par la rivière Ruzisi et se sont réfugiés dans la province burundaise de Cibitoke (nord-ouest), a précisé cette source.

Après s'être emparés fin janvier par une offensive éclair de Goma, capitale du Nord-Kivu, le M23 ("Mouvement du 23 mars") était entré vendredi soir dans les quartiers périphériques de Bukavu, capitale du Sud-Kivu, dont elle a pris le contrôle dimanche. Le Burundi, dont l'armée est engagée aux côtés des troupes de la RDC dans ce conflit, a brièvement fermé jeudi après-midi sa frontière avec l'est de la RDC. Plusieurs sources burundaises avaient évoqué un afflux de Congolais à Gatumba, un couloir économique crucial pour les deux côtés.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.