L'Irlande ouvre une enquête contre le réseau social X d'Elon Musk, soupçonné d'enfreindre les règles européennes en matière de modération

La plateforme est notamment accusée de ne pas laisser ses utilisateurs de faire appel des décisions de modération. Les autorités irlandaises redoutent également que la procédure pour formuler une plainte "ne soit pas facile d'accès".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le réseau social X est accusé de ne pas laisser ses utilisateurs faire appel de ses décisions de modération, contrairement à ce qu'exige le règlement européen. (BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO / AFP)
Le réseau social X est accusé de ne pas laisser ses utilisateurs faire appel de ses décisions de modération, contrairement à ce qu'exige le règlement européen. (BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO / AFP)

Le régulateur irlandais des médias a annoncé l'ouverture d'une enquête contre le réseau social X d'Elon Musk, mercredi 12 novembre. La plateforme est soupçonnée d'enfreindre le règlement européen sur les services numériques (DSA), en n'offrant pas aux utilisateurs la possibilité de faire appel de ses décisions de modération.

La Coimisiún na Meán (Commission des médias) dit également craindre que la procédure pour formuler une plainte "ne soit pas facile d'accès", contrairement à ce qu'exige la loi. "Cette enquête permettra de déterminer si X a correctement informé les utilisateurs de leurs droits de contester les décisions qu'elle prend", souligne John Evans, chargé des services numériques au sein de la commission irlandaise des médias. Il s'agit de la première enquête ouverte par le régulateur irlandais dans le cadre du DSA. Elle peut théoriquement aboutir à une amende pouvant aller jusqu'à 6% du chiffre d'affaires.

Dans le cadre du DSA, la Commission européenne est la principale régulatrice de X, désigné comme "très grande plateforme en ligne" et donc soumis à des contrôles renforcés. Bruxelles a d'ailleurs ouvert fin 2023 une enquête contre le réseau social d'Elon Musk en matière notamment de désinformation. Mais le respect dans l'UE de certains articles du DSA reste sous l'autorité du régulateur national du pays où se trouve le siège européen de l'entreprise en question, en l'occurrence l'Irlande pour X.