Deux personnes migrantes sont mortes dans une tentative de traversée de la Manche, un troisième corps retrouvé dans un canal

Le drame s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi à hauteur des plages de Neufchâtel-Hardelot alors qu'une centaine de personnes tentaient de prendre la mer avec une embarcation de fortune.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un bateau de sauvetage à proximité de migrants tentant de traverser la Manche au large de la plage de Gravelines (Nord), le 19 septembre 2025 (SAMEER AL-DOUMY / AFP)
Un bateau de sauvetage à proximité de migrants tentant de traverser la Manche au large de la plage de Gravelines (Nord), le 19 septembre 2025 (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Deux femmes migrantes sont mortes dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 septembre, lors d'une tentative de traversée clandestine de la Manche au sud de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), selon les autorités. Les deux victimes sont "deux adultes somaliennes", a déclaré la procureure de Boulogne-sur-Mer, Cécile Gressier. Le parquet a ouvert une enquête pour établir les circonstances de ce nouveau drame migratoire.

Les faits se sont produits à hauteur des plages de Neufchâtel-Hardelot alors qu'une centaine de migrants tentaient de prendre la mer avec une embarcation de fortune. Une soixantaine de personnes "seraient actuellement prises en charge par la protection civile", selon la sous-préfète de Montreuil-sur-Mer, Isabelle Fradin-Thirode. Le bateau a été victime d'une avarie et n'a pas réussi à partir, d'après la même source. Les secours ont été appelés sur place et le décès des deux femmes a été constaté vers 5 heures du matin.

En parallèle, le corps sans vie d'un autre migrant a été découvert et repêché samedi matin dans un canal menant à la mer à Gravelines (Nord), selon la préfecture du département.

Cela porte à au moins 26 le nombre de morts lors de ces tentatives de traversées clandestines de la frontière franco-britannique depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles. Dans la nuit du 9 au 10 septembre, trois migrants étaient morts, vraisemblablement écrasés au fond d'une embarcation partie de Sangatte, près de Calais, et le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, avait alors également mentionné trois migrants probablement disparus en mer dans un autre secteur durant la même nuit.