Témoignages "J'appelle la police et pendant l'appel, il y a une explosion" : des témoins sous le choc après l'incendie mortel d'un bar à Crans-Montana, en Suisse

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Des policiers et des pompiers sécurisent la zone autour du bar Le Constellation, où a eu lieu l'incendie lors de la Saint-Sylvestre. Photo prise le 1er janvier 2026 à Crans-Montana (Suisse). (MAXIME SCHMID / AFP)
Des policiers et des pompiers sécurisent la zone autour du bar Le Constellation, où a eu lieu l'incendie lors de la Saint-Sylvestre. Photo prise le 1er janvier 2026 à Crans-Montana (Suisse). (MAXIME SCHMID / AFP)

Plusieurs dizaines de personnes sont présumées mortes dans l'incendie qui a eu lieu dans la nuit du Nouvel An. Des témoins racontent ce qu'ils ont vu du drame, notamment des personnes brûlées qui s'échappent du bar en feu.

Un 1er janvier lourdement endeuillé en Suisse. Plusieurs dizaines de personnes sont présumées décédées après l'incendie et l'explosion survenues dans la nuit de la Saint-Sylvestre dans le bar Le Constellation, dans la station de ski de Crans-Montana, dans le canton du Valais. Une centaine de personnes sont blessées, dont deux Français, a-t-on appris jeudi. Des témoins racontent ce qu'ils ont vu cette nuit.

"On allait au bar qui s'appelle Monk'is, un peu plus loin et on passe devant Le Constellation, raconte Alexis, un jeune de 18 ans, l'un des premiers à avoir alerté les secours, interrogé par nos confrères de la Radio Télévision Suisse. On regarde devant avec mes amis, il y a du monde, puis d'un coup il y a de la fumée qui sort. J'appelle la police et pendant l'appel, il y a une explosion. C'est vraiment une flamme qui sort et on voit à travers les baies vitrées qu'il y a devant le bar. Les gens couraient à travers ces flammes, on voyait les ombres. C'était assez choquant comme image, on va dire."

"Les gens dans le bar essayaient de casser les vitres avec des chaises, malheureusement personne ne pouvait les aider, c'était dangereux de s'approcher, donc on gardait des distances de sécurité."

Alexis, témoin de 18 ans

à la Radio Télévision Suisse

"On n'était que des passants au moment où j'ai appelé la police, à 1h28, mais les secours sont arrivés super vite, poursuit le jeune homme. Le poste de police est environ à 300 mètres, donc les voitures sont arrivées assez vite et ont bouclé le périmètre très très rapidement. Et puis la prise en charge des brûlés a été très rapide aussi parce qu'ils ont pu prendre un bar en face pour y mettre les brûlés. C'était super efficace." Alexis se dit "toujours sous le choc" parce que les victimes sont "des personnes qui sont jeunes. Je pense qu'énormément de gens sont sous le choc".

"J'ai l'impression que c'est un cauchemar"

Un autre témoin, Alex, a assisté à une partie du drame. "On entend un peu le mouvement de panique, on ne voit pas l'explosion directe, mais on est, je pense, une minute après que ça a explosé, précise-t-il. On commence à voir beaucoup d'agitation, un mouvement de foule et pas encore de secours à ce moment-là. Il y a une odeur de gaz, de plastique fondu, on sent un mélange très désagréable. Et puis une demi-douzaine de gens brûlés sortent. Je me suis dit que Le Constellation est assez grand et là, je vois très peu de monde. Puis je me suis rappelé que dedans il y avait un sous-sol assez restreint et étroit dans la cage d’escalier."

"Ça m'a fait froid dans le dos de me dire qu'il y avait possiblement encore une cinquantaine de personnes bloquées ou qui ont succombé dedans."

Alex, témoin du drame

à franceinfo

"Je vois les gens descendre en trombe et rapidement les escaliers, se bousculer et se pousser, poursuit-il. Il y en a qui tombaient, ça criait. Ensuite, on voyait les premiers brûlés traverser la route. On les voyait déjà d'abord sans vêtements, leurs vêtements étaient complètement brûlés, troués. Ils demandaient de l'aide, ils criaient au secours puisqu'ils étaient dans des états pas très beaux à voir, je n'en garde pas de bonnes images. C'est assez difficile d'ailleurs d'enlever ces images de la tête. J'ai perdu quatre amis à moi et trois personnes qui sont encore disparues. Franchement, c'est assez compliqué. Je ne réalise pas encore trop ce que j'ai vécu, j'ai l'impression que c'est un cauchemar et que je vais me réveiller."