"Il y en a qui tombaient, ça criait" : des témoins de l'incendie mortel à Crans-Montana racontent une scène de "chaos"

Le bar Le Constellation de la station de ski suisse a été dévasté par les flammes dans la nuit de mercredi à jeudi. Les autorités locales ont fait état de plusieurs dizaines de morts présumés et d'une centaine de blessés, dont deux Français.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des fleurs déposées près du bar touché par un incendie meurtrier pendant le réveillon du Nouvel An, le 1er janvier 2026 à Crans-Montana (Suisse). (MAXIME SCHMID / AFP)
Des fleurs déposées près du bar touché par un incendie meurtrier pendant le réveillon du Nouvel An, le 1er janvier 2026 à Crans-Montana (Suisse). (MAXIME SCHMID / AFP)

Il a cru que sa dernière heure était arrivée. Axel a survécu à l'incendie qui a ravagé le bar Le Constellation à Crans-Montana (Suisse), dans la nuit du mercredi 31 décembre au jeudi 1er janvier, faisant des dizaines de morts. "C'était irrespirable, on ne voyait plus rien, de la fumée plein les yeux", a raconté à France Télévisions le jeune homme qui participait à la soirée du Nouvel An dans l'établissement. "C'était le chaos", a-t-il poursuivi.

"Je me suis vraiment posé la question : 'Est-ce que je vais mourir comme ça ?' C'est bête", a-t-il commenté. Et d'ajouter : "Mais il n'y avait aucun moyen de secours. Tout le monde essayait de sortir. C'était vraiment l'instinct de survie, puis j'ai réussi à casser la fenêtre et à faire sortir d'autres personnes derrière moi."

"J'ai l'impression que c'est un cauchemar"

"Je vois les gens en trombe [dans] les escaliers, se bousculer, se pousser. Il y en a qui tombaient, ça criait, ça faisait assez froid dans le dos", relate Nathan, également témoin du drame. Il a vu les "premiers brûlés" traverser la route en face de l'établissement avec des vêtements troués, demandant de l'aide. "Ils étaient dans des états pas beaux à voir. Je n'en garde pas de très bonnes images. C'est assez difficile d'ailleurs de m'enlever ces images de la tête", confie-t-il.

Nathan déclare qu'au moins quatre de ses amis sont morts et que trois autres sont portés disparus dans ce drame. "Je ne réalise pas encore trop ce que j'ai vécu. J'ai l'impression que c'est un cauchemar, que je vais me réveiller demain et que je vais récupérer tous mes proches."