Procès de Cédric Jubillar : la cour interdit la captation de nouvelles images de l'accusé après la diffusion d'un reportage dans l'émission Quotidien

La journaliste de Quotidien s'est vu retirer son accréditation le temps du procès.

Article rédigé par franceinfo, avec ICI Occitanie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Cédric Jubillar et ses avocats lors du deuxième jour de son procès devant la cour d'assises du Tarn, le 23 septembre 2025. (BENOIT PEYRUCQ / AFP)
Cédric Jubillar et ses avocats lors du deuxième jour de son procès devant la cour d'assises du Tarn, le 23 septembre 2025. (BENOIT PEYRUCQ / AFP)

La présidente du tribunal d'Albi annonce l'interdiction de toute nouvelle captation d'images de Cédric Jubillar au cours de son procès, qui se déroule depuis lundi devant la cour d'assises du Tarn, rapporte ICI Occitanie (ex-France Bleu) mercredi 24 septembre. Cette décision a été prise après la diffusion d'un reportage dans l'émission Quotidien, sur TMC.

Dans cette séquence, diffusée avec des sous-titres mardi soir, on entend un échange entre Cédric Jubillar et ses avocats. Lors d'un procès, la captation d'images, de sons et de vidéos n'est autorisée que lors de "tours images", que l'accusé peut accepter ou refuser, et qui ont lieu avant le début de l'audience. Dans ce cas précis, l'échange enregistré se déroule peu de temps après que les journalistes sont appelés à évacuer la salle.

Alexandre Martin, l'un des avocats de Cédric Jubillar, a annoncé qu'il comptait porter plainte contre l'émission. De son côté, la cour a décidé de retirer l'accréditation accordée à la journaliste de Quotidien le temps du procès.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.