Météo : neige, verglas… Un froid polaire arrive sur la France
L’est de la France s’est réveillé sous les flocons, mercredi 19 novembre. Le froid s’installe dans le pays, avec l’arrivée des températures négatives.
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité.
À travers la nuée de flocons de neige, il est difficile de deviner la ville de Metz (Moselle), mercredi 19 novembre. Tous les habitants du plateau lorrain se sont retrouvés sous un manteau blanc, le premier de l'année et des températures glaciales : - 4,4 degrés dans la matinée.
À 250 km de là, déjà du givre à Besançon (Doubs), qui se prépare à voir le froid gagner en intensité et la neige débarquer. Des salariés du bâtiment construisent une bibliothèque, les pieds sur une dalle totalement recouverte de gel. Les conditions de travail sont difficiles. "On essaie de s'adapter, c'est vrai qu'il ne fait pas très chaud. Mais en travaillant un petit peu, on arrive à se chauffer. Quand on rentre à la maison le soir, on se prend un bon bain d'eau chaude et on oublie la journée qu'on a passée", confie Salim Ketif, un ouvrier.
Les travailleurs s'adaptent
Le risque, ce sont les chutes. Pour les éviter, il faut racler le sol une grande partie de la journée. Le gel et le froid peuvent même retarder les chantiers. "Le béton, on ne peut pas le couler si les températures sont négatives. Il faut s'adapter en choisissant une journée où les températures sont positives", explique Romain Mange, chef d’équipe chez Albizzati.
Ces travailleurs ne sont pas les seuls à redouter le froid et à devoir s'adapter. Avec 0 degré affiché, des maraîchers doivent protéger leurs blettes et leurs salades pour ne pas les perdre. "Les voiles d'hivernage permettent d'éviter que les plantes dessous gèlent, cela évite aussi l'humidité, ça garde la chaleur du sol. Quand il commence à y avoir du gel longtemps et fort, on pourrait perdre toute notre production", raconte Émeline Vuillet, maraîchère au jardin de Busy.
Pour d'autres entreprises, en revanche, le froid qui s'installe est le pic de l'activité. Pascal Dhivers, un salarié, vient livrer une tonne de pellets de bois. Les demandes n'arrêtent pas : "Quand on y a pris de l'avance, on fait des tournées par secteur et tous, que là les gens appellent dès le moment, donc on est obligés de faire au plus vite." Les clients se sont fait surprendre par des températures très basses pour une mi-novembre. "Cette année, c'est tôt par rapport à d'habitude. D'habitude, c'est janvier, février le froid", juge Jean-Louis Valentin.
Un froid qui s'intensifie
Le froid va devenir de plus en plus intense au cours des prochains jours, avec par endroits jusqu'à 10 degrés en dessous des normales de saison. "Une petite dépression va de nouveau faire descendre de l'air encore plus froid, pour le milieu de semaine et la fin de semaine. C'est pour ça qu'on se retrouve avec de la neige parfois jusqu'en plaine : parce que cet air est polaire et traverse des mers, il est humide en plus d'être froid", éclaire Adrien Warnan, prévisionniste à Météo France.
Des chutes de neige sont possibles en Île-de-France dès jeudi 20 novembre, et surtout durant le week-end.
Commentaires
Connectez-vous ou créez votre espace franceinfo pour commenter.
Pas encore de compte ? S'inscrire