Suisse : une explosion dans un bar fait des dizaines de morts, dont deux Français
Dans la station de ski de Crans-Montana en Suisse, une explosion a ravagé un lieu très fréquenté, provoquant la mort de dizaines de personnes et des centaines de blessés, dont au moins deux Français. L'origine du drame n'a pas été confirmée par les autorités, mais la piste d'un accident est privilégiée.
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour le regarder en intégralité.
La confusion et la panique cette nuit, en pleine soirée du réveillon. De gigantesques flammes dans un bar, l'incrédulité des clients. Les faits se sont déroulés en Suisse, dans la luxueuse station de ski de Crans-Montana. Un important incendie, suivi d'une explosion selon les témoins, dans cet établissement qui organisait une soirée pour la Saint-Sylvestre. Les voisins racontent. "Au début, j'ai pensé que c'étaient des feux d'artifice comme ils font le 31. Mais après, on a vu beaucoup de gens qui criaient beaucoup", raconte un passant.
"Nous privilégions un incendie"
Très vite, le quartier est bouclé. Un important dispositif est mobilisé : 40 ambulances, 10 hélicoptères. Malgré tout, ce matin, le bilan est lourd. "Une centaine de blessés, la plupart grièvement. Et malheureusement, plusieurs dizaines de personnes sont présumées décédées", a déploré Frédéric Gisler, commandant de la police du canton du Valais.
Quelles sont les causes du sinistre ? Certains témoins évoquent des bougies festives sur les bouteilles de champagne. De leur côté, les autorités excluent la piste d'un attentat. "Nous privilégions un incendie et il n'est à aucun moment question d'un quelconque attentat", Béatrice Pilloud, procureure générale du canton du Valais.
Selon le Quai d'Orsay, deux Français figurent parmi les blessés.
Commentaires
Connectez-vous ou créez votre espace franceinfo pour commenter.
Pas encore de compte ? S'inscrire