À Menton, des plages privées redeviennent publiques, au grand dam de leur clientèle
Dans la ville de Menton, station balnéaire bien connue du littoral maralpin, plusieurs plages privées n'ont pas eu l'autorisation de rouvrir à la suite d'une décision de justice. Le grand public apprécie, tandis que les clients se rabattent sur les plages privées encore ouvertes.
Menton (Alpes-Maritimes) possède quatre kilomètres de plage. Ce bord de mer très prisé attire chaque année un million de visiteurs. Mais cet été, seules trois plages privées sur sept ont été autorisées à rouvrir sur décision de justice. Une touriste italienne s'inquiète des places de transat, qui risquent d'être chères en haute saison.
Un recul des plages privées bienvenu pour le grand public
"C'est déjà très compliqué de réserver pour le mois d'août", déplore-t-elle. Le nombre de matelas devrait passer de 700 à 300 matelas, ce qui s'avère compliqué pour satisfaire une clientèle aisée. "Je pense que les autres plages manquent, parce que je dois refuser sur tous les week-ends pas mal de personnes", constate Gabriele Viano, gérant de la plage "La Dolce Vita".
Mais cela fait aussi des heureux, comme les baigneurs et familles d'une plage rendue au public. L'an dernier, les plages privées s'étendaient sur toute la promenade. Mais aujourd'hui, la plupart des plages sont devenues publiques. La justice a tranché à la demande de la préfecture, car l'attribution des concessions n'a pas été faite pour toutes dans les règles.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Commentaires
Connectez-vous ou créez votre espace franceinfo pour commenter.
Pas encore de compte ? S'inscrire