Enlèvements dans le milieu des cryptomonnaies : un homme soupçonné d'être le commanditaire a été interpellé au Maroc

L'homme est visé par plusieurs mandats d’arrêts internationaux émis par la justice française pour des faits d’extorsion en bande organisée, enlèvement et séquestration en bande organisée. Il est soupçonné d'avoir commandité le rapt de David Balland, cofondateur de la société Ledger.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'homme suspecté d'être un commanditaire des enlèvements dans le milieu des cryptomonnaies. (INTERPOL)
L'homme suspecté d'être un commanditaire des enlèvements dans le milieu des cryptomonnaies. (INTERPOL)

Un nouveau pas dans l'enquête sur les enlèvements dans le milieu des cryptomonnaies. Un homme suspecté d'avoir commandité ces rapts a été interpellé au Maroc, a annoncé Gérald Darmanin, mercredi 4 juin, confirmant une information du Parisien. "Je remercie sincèrement le Maroc pour cette arrestation qui montre l’excellente coopération judiciaire entre nos deux pays, en particulier contre la criminalité organisée", a écrit le ministre de la Justice sur X.

Visé par plusieurs mandats d'arrêt internationaux et une fiche rouge d'Interpol, l'homme est soupçonné d'avoir commandité l'enlèvement de David Balland, cofondateur de la société Ledger, a appris franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information du Parisien. Il est également soupçonné d'avoir planifié d'autres enlèvements de proches d'entrepreneurs spécialisés dans la cryptomonnaie, ajoute cette source.

Au moins neuf suspects sont mis en examen dans l'affaire de l'enlèvement de David Balland. C'est désormais à la justice marocaine de se prononcer pour ou contre une demande d'extradition de la France, car aucun accord n'existe entre les deux pays.

Plusieurs autres kidnappings ou tentatives d'enlèvement ont défrayé la chronique en France depuis le début de l'année, comme une tentative déjouée près de Nantes, fin mai. Signe qu'une menace forte pèse sur le secteur des cryptomonnaies, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a réuni mi-mai les professionnels du secteur pour "prendre ensemble des mesures pour les protéger".

Commentaires

Connectez-vous ou créez votre espace franceinfo pour commenter.