Voiturettes : un permis spécial est-il obligatoire ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - F. Mathieux, A. Moreau, M.-N. Grimaldi, A. Da Silva
France Télévisions

Après l'engouement pour le vélo et le scooter, celui de la voiturette 100% électrique. Elle peut-être conduite dès l'âge de 14 ans et sans permis. Les constructeurs français veulent y croire.

Les voiturettes sans permis ont le vent en poupe depuis quelques années déjà. D'abord moqué pour son style atypique, le quadricycle électrique s'est petit à petit démocratisé dans le paysage automobile. Et les adolescents sont les plus demandeurs de ces voiturettes. L'engouement des jeunes pour ces voiturettes s'explique d'abord par l'accessibilité de ces véhicules d'un point de vue légal. 

Un prix élevé

Depuis le 1er mars 2024, les jeunes titulaires d'un permis voiture ou ceux ayant passé un permis AM voiturette, ouvert dès 14 ans et d'une durée minimale de 8h, peuvent conduire les petits quadricycles. Ce mode de transport récent change notamment la vie des apprentis. Mais l'inconvénient des petites automobiles sans permis, c'est leur prix qui reste très élevé : entre 13 000 et 15 000€ pour les voiturettes neuves.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.