Péages à "flux libre" : une arnaque au faux SMS de Vinci Autoroutes surfe sur la crainte de pénalités en cas d'oubli
Ces messages prétendent que leur destinataire n'a pas réglé en ligne la somme due après être passé par un de ces péages que l'on traverse sans s'arrêter. Ils renvoient en réalité vers un site frauduleux.
C'est une escroquerie bien ficelée, qui joue sur une peur légitime. Sur les réseaux sociaux, des dizaines de personnes signalent avoir reçu, depuis le début du mois de septembre, des SMS ou des mails frauduleux invitant à s'acquitter d'une somme à régler urgemment, supposément après un passage par un péage à "flux libre". Il s'agit d'une classique tentative d'hameçonnage, qui sévit depuis plusieurs mois.
Le procédé repose sur l'essor en France de péages à paiement différé, dont tous les automobilistes ne sont pas encore familiers. Ainsi, la Sanef, un gestionnaire d'autoroutes, annonçait début septembre qu'au moins 240 000 conducteurs n'avaient pas payé dans les temps leur péage sur les autoroutes A13 et A14, entre Paris et la Normandie, depuis l'adoption de ce système de "flux libre".
Sur les autoroutes concernées, pour fluidifier la circulation, les barrières traditionnelles ont été remplacées par des portiques auxquels il n'est pas nécessaire de s'arrêter. Ils identifient les plaques d'immatriculation des véhicules pour déterminer le montant qu'ils doivent acquitter. Ces dispositifs détectent les badges de télépéage, mais les conducteurs qui n'en sont pas dotés doivent payer en ligne dans les trois jours. Le non-paiement du péage est considéré comme une infraction et occasionne l'envoi d'un avis de paiement.
"RAPPEL VINCI-AUTOROUTES"
C'est à ce moment-là que les escrocs entrent en jeu. Mi-septembre, Robin a ainsi reçu ce SMS : "RAPPEL VINCI-AUTOROUTES : Bonjour [prénom et nom de la victime] solde impayé de 6,80 euros à régler avant le 17/09/2025 sur [site de l'arnaque] pour éviter une pénalité". "Je venais juste de prendre les péages à flux libre quelques jours auparavant et j'avais oublié de payer, donc ça m'a semblé tout à fait plausible", confie-t-il.
Mais le lien inclus dans le message redirige vers un site frauduleux, conçu pour récupérer les données personnelles et les coordonnés bancaires des victimes. Le jeune homme a cependant le bon réflexe de se rendre sur le site officiel de la Sanef pour s'acquitter du montant à régler, et, en rentrant le numéro de sa plaque, réalise qu'il n'a en réalité rien à débourser.
"Des emails ou des SMS frauduleux usurpant l'identité de VINCI Autoroutes circulent", alertait déjà cet autre concessionnaire autoroutier dès le mois de janvier. "Un certain nombre d'entre eux vous demandent de régler un passage au péage, d'autres vous promettent le gain de kit d'urgence ou de dépannage", poursuit l'entreprise, qui invite à ne pas répondre à ces messages et à ne pas cliquer sur les liens ou pièces jointes. Identifiée en début d'année, la tromperie continue de sévir, à en croire les nombreux messages de mise en garde consultables sur X.
Si vous vous demandez comment savoir si le message reçu est frauduleux, Vinci Autoroutes rappelle que les escrocs emploient majoritairement "un ton urgent et présentent des objets très sommaires pour vous inciter à ouvrir le message et cliquer sur les liens". Par ailleurs, après un passage à un péage en "flux libre", c'est en se référant à l'adresse postale associée à votre plaque d'immatriculation que les courriers sont adressés. C'est donc dans votre boîte aux lettres que vous recevrez un éventuel rappel.
Il est aussi recommandé de vérifier si l'entreprise qui vous demande de payer est bien celle qui gère l'autoroute en question. Vous devrez régler votre passage à la société Sanef si vous avez emprunté les autoroutes A13, A14 ou A4 en flux libre, et à Aliae si vous avez emprunté l'autoroute A79.
Vous pouvez aussi signaler les mails frauduleux sur la plateforme officielle de signalement des contenus illicites Pharos, et les SMS en les transférant au 33 700, explique le site du ministère de l'Economie.
À regarder
-
Un lien entre dépression post-partum et soins irrespectueux en maternité
-
Femmes poignardées : le lourd passé du suspect
-
Agressions dans le métro : le suspect connu de la justice
-
Londres : les maisons étroites
-
Thaïlande : un chat à tête plate repéré pour la première fois depuis 30 ans
-
Crues et fortes pluies : des voitures emportées
-
Geoffrey Hodicq : ""Ma nouvelle guerre, c'est de lutter contre les inégalités"
-
Arabie saoudite : où en est-on de Trojena, la station de ski en plein désert ?
-
Il est inventeur à 16 ans
-
De la prison pour les grands excès de vitesse
-
Un troupeau de brebis décimé, la peur du loup grandit en Haute-Marne
-
Incendie d'une maison : solidarité avec une famille sinistrée
-
Les États-Unis ont lancé plusieurs assauts contre l'État Islamique au Nigéria.
-
Plan grand froid : plusieurs départements en alerte
-
Grippe : des médecins réquisitionnés en colère
-
Inondations : état d'urgence en Californie
-
Laurent Vinatier : un espoir de libération ?
-
Au Royaume-Uni, la pub sur la malbouffe bientôt limitée
-
Football : cette année, on n'a pas de Boxing Day
-
Royaume-Uni : les homards éviteront-ils l'eau bouillante ?
-
Noël : privés de chauffage et d'ascenseur
-
Donald Trump bannit cinq personnalités européennes
-
Les téléfilms de Noël : la magie Hallmark ...
-
"S'il joue le dur..." : Washington met la pression militaire sur le Venezuela
-
Quartiers prioritaires : les filles se mettent au rugby
-
Droits de douane : la Chine cible les produits laitiers
-
Brandt : un nouvel espoir de reprise
-
Cyberattaque à La Poste : revendiquée par des pirates russes
-
Les virements interbancaires suspendus pendant 4 jours durant les fêtes
-
Vol Paris-Ibiza : un avion détourné à Clermont-Ferrand
Commentaires
Connectez-vous ou créez votre espace franceinfo pour commenter.
Pas encore de compte ? S'inscrire