Alpes-Maritimes : le tunnel de Tende enfin ouvert 

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par franceinfo - G. de Florival, J. Blondel, S. Lacombe. Édité par l'agence 6médias
France Télévisions

Le nouveau tunnel de Tende (Alpes-Maritimes), liaison vitale entre la France et l’Italie, a vu passer ses premières voitures, samedi 28 juin. Le chantier a pris énormément de retard, il avait débuté en 2014. 

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité.

Il a été surnommé le chantier de la honte. Après d'interminables travaux et des années de retard, le tunnel de la Tende ouvre enfin. Il relie la vallée de la Roya dans les Alpes-Maritimes à l'Italie, tellement attendu par les automobilistes. "On a une maison dans le Piémont. Ça nous permet de faire la route beaucoup plus rapidement", a expliqué l'un d'entre eux.

La facture du projet a explosé

Ils n'y croyaient plus, car ce chantier démarré en 2013 a été un long cauchemar. Premier coup d'arrêt en 2017 avec la découverte du vol de 200 tonnes de matériaux par la société italienne chargée de l'ouvrage. Puis, en 2020, le Covid ralentit encore le creusement, avant que la tempête Alex, en octobre de la même année, ne bloque l'accès à l'ouvrage côté français. Le tunnel de 3 km a été inauguré en grande pompe, vendredi 27 juin, par les ministres des Transports français et italiens. Mais les conditions de circulation ne sont pas encore optimales. Un seul sens à la fois et des créneaux horaires restreints, car le vieux tunnel est encore en travaux. Au final, la facture du projet a explosé : 255 millions d'euros, 45 % de plus que le budget initial. La fin de la circulation alternée n'est pas attendue avant 2029.