Rugby : le XV de France fait craquer l'Australie et termine sa tournée d'automne par une victoire spectaculaire

Bousculés jusqu'au bout par les Wallabies, les Français ont fini par faire la différence en fin de match pour s'imposer (48-33), samedi, et terminer l'année sur une victoire.

Article rédigé par Théo Gicquel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La joie de Louis Bielle-Biarrey, auteur de deux essais face à l'Australie, le 22 novembre 2025. (THIBAUD MORITZ / AFP)
La joie de Louis Bielle-Biarrey, auteur de deux essais face à l'Australie, le 22 novembre 2025. (THIBAUD MORITZ / AFP)

Une victoire méritée mais qui a mis du temps à se dessiner pour conclure l'année. Le XV de France, au coude-à-coude tout le match avec l'Australie, a fini par se défaire des Wallabies, samedi 22 novembre au Stade de France (48-33). Pour leur dernier match de la tournée d'automne, les hommes de Fabien Galthié ont été fébriles en défense face à la fougue australienne, mais ils ont trouvé les ressources pour entériner la victoire grâce au deuxième essai de Louis Bielle-Biarrey la 72e minute.

Après leur lourde défaite inaugurale face à l'Afrique du Sud (17-32), les Bleus se sont repris avec deux victoires face aux Fidji (34-21) et l'Australie samedi. Cette victoire leur permet de garder leur 5e place au classement World Rugby, synonyme de tête de série lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2027, prévu le 3 décembre prochain.

On a pourtant cru pendant 40 minutes revoir les mêmes carences observées chez les Bleus dans cette tournée : une défense perméable, des blessés (Charles Ollivon sorti après un choc à la tête), beaucoup d'indiscipline (huit pénalités dans les 40 premières minutes dont un carton jaune pour Maxime Lucu à la 36e minute) et un manque de liant offensivement. Les Bleus ont notamment encaissé deux essais du pilier australien Matt Faessler (3e et 36e) dont une chevauchée évitable.

Depoortere et Bielle-Biarrey mettent le feu

Mais les trois quarts tricolores ont également mis le feu à la défense des Wallabies, avec un essai de Thomas Ramos (25e, 6/8 au pied) et deux pour Louis Bielle-Biarrey et Nicolas Depoortere, élu homme du match. Sa possible association dans le futur avec Kalvin Gourgues, auteur d'une très bonne entrée au centre pour sa première sélection, fait saliver.

L'égalité à la pause (19-19) augurait une deuxième période serrée, mais elle l'a beaucoup moins été. La conquête bleue a été bien plus convaincante, symbolisée par les essais de Depoortere (52e) et Julien Marchand (64e) après un gros travail des avants tricolores pour faire reculer les Wallabies. 

L'essai tout en vitesse de Max Jorgensen sur un sprint de 70 mètres le long de la touche est venu refroidir le temps fort français (56e) mais Louis Bielle-Biarrey a enterré les espoirs australiens avec son 20e essai en 22 sélections à la 72e minute. Les deux essais de Josh Nasser (76e) et Thomas Laclayat (79e), son premier en Bleu, sont venus grossir le score de cette soirée prolifique, mais le sort était déjà scellé. 

Inquiété pendant plus d'une heure, le XV de France a finalement pris le dessus sur l'Australie, qui concède une troisième défaite de suite face aux Bleus, et termine sa tournée d'automne avec quatre défaites en autant de matchs. Pour Fabien Galthié, les chantiers sont encore nombreux à mi-chemin de la Coupe du monde 2027, mais le contrat de samedi est rempli : la victoire, du spectacle et une place de tête série validée pour le prochain Mondial.