Football : Randal Kolo Muani, Ousmane Dembélé, Lucas Hernandez... Quand le PSG jette son dévolu sur des joueurs français
L'arrivée de Randal Kolo Muani, dans les dernières heures du mercato, s'inscrit dans la volonté du club de la capitale de compter sur plus de joueurs français.
Avec Randal Kolo Muani, dont le transfert a trouvé son dénouement vendredi 1er septembre comme annoncé par nos confrères de Radio France, le Paris Saint-Germain s'est offert sa 12e recrue de l'été. En quête d'un changement radical, le club de la capitale a mis les moyens dans le mercato. On notera cette fois que les têtes d'affiche sont Françaises. Les deux champions du monde 2018 Lucas Hernandez et Ousmane Dembélé sont les deux nouveaux visages les plus connus et les plus clinquants de cette liste, désormais renforcée par Randal Kolo Muani (24 ans) et par Bradley Barcola (20 ans) dans les dernières heures. On pourrait même compter Kylian Mbappé dans cette liste, tant son départ semblait inéluctable il y a encore quelques semaines.
Depuis le passage sous pavillon qatarien en 2011, le PSG n'avait recruté plus de joueurs français lors d'une même saison qu'une seule fois, lors de la toute première avec cinq recrues : Kevin Gameiro, Jérémy Ménez, Blaise Matuidi, Nicolas Douchez et Ronan Le Crom. Le virage est net et se ressent dans la communication du club.
Vrai virage ou bricolage ?
La vidéo annonçant la signature de Dembélé a joué à fond l'effet d'identification en filmant un jeune supporter en train de regarder les exploits de l'international français. Le clip se conclut par une courte phrase de l'ex-Barcelonais, né en Normandie : "Dans ma maison, au Paris Saint-Germain". "Nous sommes fiers de compter un autre vainqueur français de la Coupe du monde au Paris Saint-Germain au moment d’entrer dans une nouvelle grande ère pour notre club", insiste le communiqué du PSG.
L'an dernier, un premier pas avait été fait en recrutant Nordi Mukiele, Hugo Ekitike et en choisissant Christophe Galtier au poste d'entraîneur, mais la saison s'était terminée avec seulement neuf joueurs français utilisés en Ligue 1 - le plus faible total du club sous QSI à égalité avec 2014-2015 et 2019-2020). Le club de la capitale compte désormais 13 joueurs français dans son effectif pour la saison à venir.
Rien ne dit que chacun de ces 13 joueurs portera les couleurs du PSG en 2023-2024. Edouard Michut fait partie du "loft", ce petit groupe d'indésirables placés sur la liste des transferts. Prêté il y a un an et longuement blessé, Layvin Kurzawa n'était pas attendu dans le groupe avant l'entrée en fonction de Luis Enrique. Mais une chose est sûre : Paris peut désormais aligner une attaque 100% française avec Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et désormais Randal Kolo Muani. Lucas Hernandez, Warren Zaïre-Emery (nouvel appelé chez les Espoirs) et dans une moindre mesure Presnel Kimpembe, prétendent aussi à une place dans le onze.
Il ne faut pas oublier en revanche que le PSG est soumis à des contraintes pour constituer sa liste de 25 joueurs pour la campagne de Ligue des champions, son objectif principal de la saison. Il lui faut au moins huit joueurs formés en France (au moins trois ans de 15 à 21 ans) et quatre joueurs formés au club (au moins trois ans passés au PSG de 15 à 21 ans). Plutôt que de compléter sa sélection avec des jeunes du centre sans grande expérience professionnelle, la direction sportive a décidé de respecter ces quotas avec des potentiels titulaires.
À regarder
-
Mossad : opération bipeurs
-
Suicide d'une étudiante vétérinaire : son père exige des mesures d'urgence
-
Ingérence américaine : le troublant récit d'une juge française
-
Parcoursup : pourquoi c'est ok de se tromper
-
Une passion pour le hockey sur glace atteint Marseille
-
Des ados arrêtés pour l’incendie d’un collège
-
"J'ai travaillé pour les narcos"
-
“Monsieur Paul“, l'espion particulier d’Emmanuel Macron
-
Grèce : la tempête Harry fait deux victimes
-
"Depuis l’enfance, j’ai compris que la religion était une barrière"
-
Rappels en série : alerte sur le lait pour bébé
-
Ces lunettes d'Emmanuel Macron dont tout le monde parle
-
"J'ai toujours été en soutien" : Gabriel Attal en phase avec Emmanuel Macron après le discours de Davos
-
Catastrophe ferroviaire : ce que révèlent les boîtes noires
-
Violences contre un élu : sa voiture explose devant chez lui
-
Tempête Harry : la Sicile et Malte sous les vagues
-
A Nice, une mère tuée dans sa voiture devant son bébé
-
Mobilisation pour sauver le terrain de foot d'un camp palestinien
-
"Ne nous laissez pas disparaître dans le silence" : une manifestante iranienne raconte l'horreur de la répression
-
Groenland : Donald Trump lève la menace des droits de douane sur l'Europe
-
À Davos, D.Trump fait la leçon à l'Europe
-
Le vrai revenu des agriculteurs
-
Lactalis rappelle six lots de laits infantiles
-
"Êtes-vous mort ?" : le succès d'une application chinoise pour prendre des nouvelles
-
Collège incendié : des arrestations sur fond de trafic de drogue
-
En Sicile et à Malte, la tempête Harry se déchaîne
-
Cette plage est recouverte de frites
-
Veronika, la vache qui se gratte toute seule
-
Donald Trump : "Je t'explique Emmanuel, tu vas le faire et tu vas le faire rapidement"
-
"Sous influence", le nouveau documentaire sur une prise d’otage de youtubeurs
Commentaires
Connectez-vous ou créez votre espace franceinfo pour commenter.
Pas encore de compte ? S'inscrire