Ligue 1 : sous le déluge, le RC Lens s'offre le derby du Nord face à Lille

Le Losc d'Olivier Giroud a concédé sa première défaite de la saison en Ligue 1, samedi, à Lens (3-0).

Article rédigé par Adrien Hémard Dohain
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Auteur d'un but et d'une passe décisive, Wesley Saïd a été un des grands artisans de la victoire lensoise face à Lille, à l'occasion de la 5e journée de Ligue 1, le 20 septembre 2025. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)
Auteur d'un but et d'une passe décisive, Wesley Saïd a été un des grands artisans de la victoire lensoise face à Lille, à l'occasion de la 5e journée de Ligue 1, le 20 septembre 2025. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Le RC Lens récupère la couronne de roi du Nord. Après trois défaites de rang face au rival lillois, les Lensois ont remporté le derby face au Losc (3-0), samedi 20 septembre au stade Bollaert-Delelis, à l'occasion de la 5e journée de Ligue 1. Une première victoire depuis plus de trois ans face aux Dogues pour les Sang et Or, acquise grâce à des réalisations de Wesley Saïd, Florian Thauvin et Rayan Fofana. Un succès qui permet à Lens de remonter à la quatrième place provisoire de Ligue 1, tout en privant Lille de la tête du championnat.

Il ne faisait pas un temps à mettre un champion du monde dehors, à Bollaert. Il y en avait pourtant trois sur la pelouse au coup d'envoi du derby du Nord, entre le RC Lens et le Losc. Florian Thauvin côté lensois, Olivier Giroud côté lillois, mais aussi Raphaël Varane, formé au RCL et invité d'honneur pour donner le coup d'envoi d'un derby très attendu, disputé sous un déluge dantesque, et qui a peut-être rappelé aux héros de 2018 celui de Moscou lors de la finale victorieuse contre la Croatie.

Thauvin buteur, Giroud capitaine malheureux

Toujours est-il que cette pluie - un brin cliché pour un derby du Nord - a souri à Florian Thauvin et aux siens. Plus mordants, peut-être aussi grâce à l'appui de leur public volcanique malgré la météo, les Artésiens ont démarré pied au plancher, pensant ouvrir le score dès la 4e minute de jeu par Wesley Saïd, finalement hors-jeu. L'attaquant lensois a finalement trouvé la faille du genou, involontairement, quelques minutes plus tard sur corner (1-0, 22e). De tous les bons coups, il a ensuite récupéré un ballon dans le camp lillois pour servir Florian Thauvin.

Au bout de ce contre pas si bien mené que cela, celui qui avait claqué la porte du Losc sans y jouer un match à l'été 2013 a pris les choses en main en expédiant une frappe enroulée surpuissante dans la lucarne lilloise, pour faire le break avant la pause (2-0, 43e). Alors que la pluie s'était calmée, le public Sang et Or pouvait entonner les Corons à gorge déployée. De quoi inspirer Rayan Fofana, auteur du troisième but artésien dès la reprise, à la tombée d'un arrêt du portier lillois (3-0, 51e).

Le coup de massue pour assommer les Lillois, jamais dans le coup et battus pour la première fois de la saison, et pour la première d'Olivier Giroud brassard de capitaine au bras. Plus tôt dans la journée, le Stade brestois a facilement disposé de l'OGC Nice (4-1), tandis que dans l'autre derby du jour, en Bretagne, le FC Nantes a arraché le nul à domicile face au Stade rennais (2-2).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.