Lens leader inattendu, le PSG en retard sur ses habitudes, Metz et Nantes dans le rouge... Le bilan de la Ligue 1 à la trêve
Alors que la 16e journée s'est achevée dimanche, la trêve de fin d'année est l'occasion de faire le point sur la première partir de saison en Ligue 1.
Une première depuis cinq saisons. A la trêve, c'est Lens, à la première place du classement depuis quinze jours, qui figure en tête de la Ligue 1 après 16 journées, au détriment du Paris Saint-Germain, deuxième. Le club nordiste, avec 37 points, passera donc les fêtes dans le costume de leader, qui était l'apanage du PSG depuis la saison 2021-2022. A l'autre bout du classement, Metz, lanterne rouge, et Nantes (17e), vivent un exercice très difficile. Monaco et Nice, pourtant européens, sont également en proie aux doutes. Franceinfo: sport fait le point sur la première partie du championnat de L1.
Lens, la grosse surprise
Depuis la fin de la 14e journée, le RC Lens est tout en haut du classement, à la faveur d'un succès sur la pelouse d'Angers (2-1) alors que Paris a perdu son deuxième match cette saison en Ligue 1 à Monaco. Avec trois défaites depuis le début de l'exercice (contre Lyon lors de la 1ère journée, à Paris pour la 4e journée et contre Metz fin octobre à la 10e), les Lensois ont une longueur d'avance sur leur dauphin. Meilleure défense (13 buts encaissés en 16 matchs) et quatrième meilleure attaque de l'Hexagone (28 réalisations, derrière Lille à 33, Paris à 35 et l'OM à 36), Lens peut rêver en grand.
Une statistique est d'ailleurs à rappeler : depuis la saison 2016-17 et Nice qui a terminé troisième, les clubs leaders après 16 matchs en Ligue 1 ont tous remporté le championnat à l'issue de la saison. C'était ainsi le cas pour Paris depuis lors, excepté en 2020-2021 où c'est Lille, leader à ce moment de la saison, qui a décroché le titre. Avec 37 points, Lens égale son plus haut total après 16 matchs d'une saison de Ligue 1. C'était aussi le cas en 2022-23 quand le club avait terminé deuxième à l'issue de l'exercice.
Le PSG n'est pas en tête de la Ligue 1 à Noël pour la première fois depuis cinq ans
Avec 36 points à la trêve (11 victoires, 3 matchs nuls et 2 défaites), le PSG affiche son plus faible total de points après 16 matchs d'une saison de Ligue 1 depuis l'exercice 2020-21. Il était alors troisième avec 32 points. Sous l'ère Enrique, il a comptabilisé, après la 16e journée, 40 points lors de l'exercice 2023-24 et 37 en 2024-25. Un rythme plus lent qui s'explique notamment par l'enchaînement de rencontres, de nombreux blessés parmi les cadres et notamment le Ballon d'Or Ousmane Dembélé qui n'a pris part qu'à la moitié des rencontres du championnat (huit matchs, pour deux buts et deux passes décisives) à cause de deux blessures.
Champions d'Europe en titre, les Parisiens accumulent les matchs, après une préparation tronquée en raison du Mondial des clubs, forçant Luis Enrique à faire largement tourner son effectif. Ça a encore été le cas samedi à Metz pour une victoire étriquée (3-2) sur l'une des lanternes rouges, avec Gonçalo Ramos, Quentin Ndjantou, Ibrahim Mbaye ou Kang-In Lee parmi les titulaires. Ils se sont envolés dimanche pour le Qatar où Paris affronte Flamengo en finale de la Coupe intercontinentale.
Monaco et Nice pas au mieux
Comme en Ligue des champions, l'AS Monaco n'est pas au top en Ligue 1. Neuvièmes après 16 journées de championnat, les joueurs de Sébastien Pocognoli terminent cette première phase de championnat sur une courte défaite à Marseille (1-0), face à la même équipe qui les a coiffés pour la deuxième place la saison passée. Le coach belge, arrivé début octobre en remplacement d'Adi Hütter, premier entraîneur de Ligue 1 démis de ses fonctions cette saison, présente un bilan mitigé depuis son arrivée le 9 octobre : trois victoires, un match nul et cinq défaites en Ligue 1, pour deux victoires et deux nuls en C1.
Du côté de l'OGC Nice, 13e, c'est la descente aux enfers. Depuis le 1er novembre et une défaite contre Paris (1-0) lors de la 11e journée de L1, les Aiglons ont perdu tous leurs matchs. Ils sont derniers en Ligue Europa, où ils ont perdu leurs six matchs, et sont déjà éliminés. Ils viennent aussi d'enchaîner six revers de suite en championnat. En pleine crise extra-sportive après l'agression du groupe par certains supporters, les Azuréens vont jouer leur maintien après les fêtes.
Metz et Nantes relégables
A Metz et Nantes, l'heure n'est pas à la fête. Avec 11 points chacun, les deux clubs occupent les deux dernières places de Ligue 1 après 16 journées. Si Metz est passé près de battre le PSG juste avant la trêve, le club lorrain, promu à l'issue de l'exercice 2024-25 en L1, paie un début de championnat catastrophique avec une première victoire seulement à la 10e journée, contre Lens fin octobre.
En revanche, pour Nantes, c'est la plongée dans les abîmes depuis la même 10e journée. Avec cinq défaites et deux matchs nuls depuis cette date, les joueurs d'Ahmed Kantari, appelé en remplacement de Luis Castro il y a une semaine, n'y arrivent plus. Et leur lourde défaite (4-1) à Angers juste avant la trêve augure de fêtes moroses pour les Canaris, qui n'ont pour l'instant gagné que deux matchs depuis le début de la saison.
Lepaul, Panichelli, Edouard, Sulc, des meilleurs buteurs pas si connus derrière Greenwood
Avec 11 réalisations, le Marseillais Mason Greenwood caracole en tête du classement des buteurs. Deuxième l'an dernier à égalité avec Ousmane Dembélé (21 réalisations), l'Anglais mène la danse. Mais derrière, une cohorte de noms peu connus avant le début de la saison s'aligne. Avec neuf buts, Estéban Lepaul et l'Argentin Joaquin Panichelli, tous deux sont arrivés l'été, font les beaux jours de Rennes (6e) et Strasbourg (7e). Suivent le Lensois Odsonne Edouard (sept buts) et le Tchèque Pavel Sulc de l'OL (six réalisations).
Côté Paris Saint-Germain, aucun buteur dans le top 10, le premier est Joao Neves avec cinq réalisations. Il fait partie des 17 buteurs différents du club parisien cette saison en Ligue 1.
À regarder
-
"Le suicide forcé, c'est le crime parfait"
-
La colère des journalistes du Washington Post, après un plan de licenciement massif
-
Hockey sur glace : les dessous d'un équipement imposant
-
Les couche-tard plus dépressifs que les couche-tôt
-
Les meilleurs moments de la cérémonie d'ouverture des JO de Milano Cortina 2026
-
Les chaudrons s'allument lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Milano Cortina 2026
-
La vraie-fausse chute de Jules Lapierre lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Milano Cortina 2026 ?
-
La délégation française enflamme la cérémonie d'ouverture des JO de Milano Cortina 2026
-
La délégation israélienne sifflée lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Milano Cortina 2026
-
Laura Pausini interprète l'hymne italien lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Milano Cortina 2026
-
Mariah Carey chante en italien à la cérémonie d'ouverture des JO de Milano Cortina 2026
-
Crashs en série d'avions de tourisme
-
Témoignage du système Epstein
-
On a suivi les ramasseurs de balles au tournoi des Six nations
-
Santé : le vrai prix de nos soins
-
La passion de Bastiaan pour la comédie musicale
-
"Le régime assume d'avoir tué des milliers de personnes !", dénonce un spécialiste de l'Iran
-
BHV : des fournisseurs face aux impayés
-
Bad Bunny sous gilet pare-balle aux Grammy ?
-
En Autriche, la passion des bals est intacte
-
La gouvernance des JO d'hiver Alpes 2030 face à la tempête
-
Narcotrafic : la Marine saisit 4,2 tonnes de cocaïne
-
Maxence a signé la Marseillaise devant Antoine Dupont
-
Une journée de cours plus courte, t’en penses quoi ?
-
Tirs en rafale sur une maison : une mère de famille blessée
-
Qu'est-ce que la misophonie, ce dégoût intense de certains sons ?
-
Découvrez la descente masculine des JO avec Luc Alphand
-
Les Bleus du rugby écrasent l'Irlande pour leur entrée en lice dans le Six nations
-
Casse du Louvre : images exclusives de la couronne de l'impératrice
-
JO : plongée dans le lieu de vie des athlètes à Milan
-
Un Super Bowl très politique
-
Sanary-sur-Mer : l'adolescent mis en examen pour "tentative d'assassinat"
-
JO -24h : dans les coulisses de la cérémonie d'ouverture
-
Accidents : alerte aux pneus fous
-
Le message de l'astronaute Sophie Adenot avant son départ pour l'ISS
-
Pluies diluviennes : alerte rouge au Portugal
-
Refus d'obtempérer : comment stopper les chauffards ?
-
Affaire Jubillar : le procès d'une disparition
-
Le premier match des Bleues du hockey aux JO
-
Guerre en Ukraine : -3 °C dans son appartement
-
À l'entraînement avec Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry à la veille de leur entrée en lice aux JO 2026
-
Vapoteuses : alerte sur la santé
-
Un yacht en feu au large d'Antibes
-
Mieux comprendre l'homme de Néandertal grâce à son cerveau
-
Samuel Ikpefan, le skieur de fond seul représentant du Nigeria aux JO d'hiver 2026
-
Ça ressemble à quoi le ski alpinisme, nouveauté des JO 2026 ?
-
Les premiers athlètes arrivent aux villages olympiques
Commentaires
Connectez-vous ou créez votre espace franceinfo pour commenter.
Pas encore de compte ? S'inscrire