Azerbaïdjan-France : revivez les temps forts de la victoire des Bleus pour leur dernier match de l'année

Article rédigé par Hortense Leblanc
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
La joie des joueurs de l'équipe de France après le but de Maghnes Akliouche contre l'Azerbaïdjan, le 16 novembre 2025, à Bakou. (FRANCK FIFE / AFP)
La joie des joueurs de l'équipe de France après le but de Maghnes Akliouche contre l'Azerbaïdjan, le 16 novembre 2025, à Bakou. (FRANCK FIFE / AFP)

Une équipe sacrément remaniée est venue à bout de l'Azerbaïdjan malgré l'ouverture du score des locaux, à Bakou (1-3).

Ce qu'il faut savoir

Dans un match sans enjeu, les habituels remplaçants de l'équipe de France ont fait le travail, dimanche 16 novembre, face à l'Azerbaïdjan. Les Bleus étant déjà qualifiés pour le Mondial, Didier Deschamps avait totalement remanié son équipe, pour une victoire finale 3-1 à Bakou, contre un adversaire déjà éliminé de la course à la Coupe du monde et qui n'avait plus rien à jouer.

Un match sans enjeu mais pas sans enseignements. La rencontre était l'occasion de tester quelques joueurs en vue de la liste pour le Mondial. Lucas Chevalier a connu une première titularisation frustrante puisqu'il encaisse un but sur lequel sa défense est fautive, et n'a plus eu d'arrêt à faire. Khéphren Thuram, Malo Gusto et Christopher Nkunku ont marqué des points.

Une campagne de qualifications globalement réussie. Cinq victoires, un nul, 16 buts marqués pour quatre encaissés. Si l'animation offensive a semblé ronronner fréquemment, l'équipe de France a évité tous les pièges dans cette campagne, notamment lors des deux matchs face à l'Islande. "Il ne faut pas banaliser" ont martelé Didier Deschamps et ses joueurs jeudi. Depuis son arrivée en 2012, le sélectionneur n'a jamais manqué de qualifier les Bleus (quatre Coupes du monde, trois Euros).

Fin d'année pour les Bleus. Contre l'Azerbaïdjan, ils ont joué leur dixième et dernier match de l'année 2025, pour un bilan de sept victoires, un nul et deux défaites. Dont une en demi-finales de Ligue des nations contre l'Espagne (5-4).

  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    C'est terminé ! L'équipe de France boucle son année 2025 sur une victoire 3-1 en Azerbaïdjan !
    Malgré l'ouverture du score de Dadashov, les hommes de Didier Deschamps se sont bien repris et n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Jean-Philippe Mateta et Maghnes Akliouche ont marqué, tout comme le gardien azerbaïdjanais, contre son camp. Déjà qualifiés pour la Coupe du monde, les Bleus terminent l'année sur une note positive. Dans l'optique du Mondial, Malo Gusto, Christopher Nkunku et Khéphren Thuram ont marqué des points ce soir.
    Merci à tous d'avoir suivi ce live, bonne soirée !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    (1-3, 90e)
    Les Bleus font circuler le ballon, Rayan Cherki obtient un bon coup franc à 30 mètres, qui ne donne rien.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    (1-3, 86e)
    La fin de match est moins spectaculaire que la fin de première période. Un faux rythme s'est installé.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    (1-3, 78e)
    Les Bleus sont toujours dominateurs mais les occasions sont moins nombreuses. Jean-Philippe Mateta cède sa place à Bradley Barcola.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    (1-3, 73e)
    Abdulla Xaybulayev est averti pour une faute sur Khéphren Thuram. Sur le coup franc qui suit, Rayan Cherki trouve le Turinois au premier poteau, mais c'est stoppé par le gardien adverse.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    (1-3, 72e)
    Les Bleus combinent en une touche de balle, c'est joli à voir et efficace puisqu'ils réussissent à trouver Ekitike dans la surface, mais ce dernier manque sa reprise.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    (1-3, 69e)
    Rayan Cherki est très remuant depuis son entrée, et mobilise la défense adverse. Il obtient un corner repoussé par l'Azerbaïdjan, mais le danger va revenir.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    (1-3, 62e)
    Christopher Nkunku, qui a marqué des points ce soir, laisse sa place à Florian Thauvin. Maghnes Akliouche est lui remplacé par Rayan Cherki.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    (1-3, 61e)
    Quelle occasion encore pour les Bleus ! Theo Hernandez centre avec puissance pour Mateta, l'attaquant de Crystal Palace tente de mettre le pied pour dévier le ballon dans le but, mais ce n'est pas cadré.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    (1-3, 59e)
    Christopher Nkunku provoque un coup franc bien placé, tiré par Maghnes Akliouche, mais compliqué à exploiter pour les Bleus.