SOS Méditerranée annonce avoir porté secours à 25 migrants au large de la Libye

Selon les chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations, 247 personnes qui tentaient de rejoindre l'Europe ont disparu ou sont morts en mer Méditerranée en 2025.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un migrant sur le navire "Ocean Viking" au large de Malte, le 22 mai 2024. (CLEMENT MELKI / AFP)
Un migrant sur le navire "Ocean Viking" au large de Malte, le 22 mai 2024. (CLEMENT MELKI / AFP)

L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru 25 personnes dimanche 9 mars au large de la Libye, dont trois femmes et sept mineurs, a annoncé l'ONG basée à Marseille. "Les personnes rescapées", dont cinq mineurs non accompagnés, trois femmes et deux enfants de moins de quatre ans, "se rétablissent actuellement, prises en charge par les équipes de l'IFRC (Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) et de SOS Méditerranée à bord", précise le communiqué de l'organisme.

L'embarcation en détresse a été repérée grâce à une alerte émise par Alarm Phone, un dispositif utilisé par les migrants rencontrant des difficultés lors de leur traversée de la Méditerranée. "Les autorités italiennes ont désigné Marina di Carrara comme port sûr, à 1 222 km de là. Cette décision prive la Méditerranée centrale d'une capacité de sauvetage vitale, là où elle est le plus nécessaire", poursuit SOS Méditerranée. Selon cette dernière, l'Ocean Viking "a déjà parcouru 63 381 km pour atteindre des ports éloignés depuis l'entrée en vigueur [début 2023] du décret Piantedosi [nom du ministre de l'Intérieur italien]", qui oblige les navires de sauvetage à naviguer vers un lieu précis dit "sûr".

Selon les derniers chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations, 247 personnes qui tentaient de rejoindre l'Europe ont disparu ou sont mortes en mer Méditerranée depuis le début de l'année. En 2024, elles étaient 2 360, dont l'immense majorité en Méditerranée centrale, l'une des routes migratoires les plus mortelles au monde.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.