Cambriolage au Louvre : plus de 100 enquêteurs de la police judiciaire mobilisés en plus de la brigade de répression du banditisme
Deux suspects ont été interpellés samedi. Deux autres personnes sont toujours recherchées pour ce casse spectaculaire qui s'est déroulé il y a une semaine dans le célèbre musée parisien.
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Une semaine après le cambriolage spectaculaire du Louvre, l'enquête se poursuit avec de très importants moyens. "Depuis dimanche, plus de 100 enquêteurs sont sur le pont en permanence, avec la brigade de répression du banditisme (BRB) aux manettes, épaulée par d'autres services", détaille le patron de la police judiciaire de Paris, dans les colonnes du Monde. "Tout se joue dans les premières heures", assure Fabrice Gardon dans cet entretien. "Dans ce genre d’enquêtes, il faut mettre le maximum de moyens immédiatement, et ne pas attendre d’avoir des éléments pour monter en puissance progressivement", assure-t-il.
Deux hommes interpellés samedi soir. L'un des deux a été arrêté à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, a précisé dimanche la procureure de Paris, Laure Beccuau. Il souhaitait prendre un vol à destination d'Alger, a appris France Inter auprès d'une source proche de l'enquête, confirmant une information de Paris Match. Les deux individus ont été identifiés grâce à leur ADN retrouvé au musée du Louvre, a appris France Télévisions de sources proches de l'enquête.
Deux autres suspects recherchés. Quatre personnes ont participé au casse spectaculaire du Louvre, le 19 octobre. Deux malfaiteurs se sont hissés à l'aide d'une nacelle au niveau de la galerie d'Apollon, et deux autres ont participé au casse et permis la fuite des deux premiers suspects à bord de scooters.
Un vol estimé à 88 millions d'euros. Le préjudice du cambriolage au Louvre a été évalué par la conservatrice du musée. La procureure de Paris, Laure Beccuau, avait évoqué une somme "extrêmement spectaculaire" mais qui "n'a rien de parallèle et de comparable au préjudice historique". Huit joyaux de la Couronne de France ont été volés, parmi lesquels se trouvent le diadème de l'impératrice Eugénie, qui compte près de 2 000 diamants, et le collier de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la reine d'Hortense.
Le ministre de l'Intérieur se dit "opposé" à l'installation d'un commissariat au Louvre. La présidente-directrice du musée en a fait la demande lors de son audition au Sénat après le spectaculaire cambriolage. "J'y suis opposé. Si on commence par le Louvre, on va en mettre partout", répond Laurent Nuñez dans La Tribune dimanche, rappelant que "le commissariat actuel est juste à côté du Louvre".
le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 23 heures, voici les principaux titres de l'actualité :#LOUVRE Deux hommes ont été placés en garde à vue, une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France au musée du Louvre. Mais les bijoux restent introuvables. Les deux suspects sont connus des services de police pour des vols.• #BUDGET Le patron du PS Olivier Faure a agité le spectre d'une nouvelle censure, entraînant une probable dissolution, si le gouvernement ne cédait pas dans les prochains jours sur une taxe sur les hauts patrimoines.• Une fillette de neuf ans et son frère de douze ans ont été tués après la sortie de route d'une voiture lors d'un rallye automobile à Saint-Joseph, dans le sud de La Réunion. Un autre enfant est en urgence absolue.• #FOOT Lille a étrillé Metz (6-1). Angers a battu Lorient (2-0), Rennes s'est incliné à domicile face à Nice (1-2), tout comme Auxerre face au Havre (0-1). En clôture de la 9e journée, Lyon s'est imposé face à Strasbourg dans les arrêts de jeu (2-1).
franceinfoIl y a 0 sec#LOUVRE L'enquête se poursuit après le casse spectaculaire au musée du Louvre. Dans leur fuite, les cambrioleurs interpellés ont semé une multitude d'indices : de l'ADN et des empreintes digitales qui ont permis aux enquêteurs de remonter jusqu'à eux. Juste après le vol, les policiers ont notamment retrouvé un casque de moto, élément crucial, analysé minutieusement à la recherche du moindre cheveu, de la moindre trace de salive. Que sait-on à ce stade ? Voici quelques éléments de réponse.(FRANCE TELEVISIONS)
franceinfoIl y a 0 sec#LOUVRE Le député Alexandre Portier (LR) a proposé un amendement au budget actuellement en discussion, pour créer "un fonds d'urgence pour sécuriser le patrimoine national" doté de 50 millions d'euros. Cet élu, qui préside la commission des affaires culturelles de l'Assemblée, réagit notamment au récent cambriolage du musée du Louvre. Selon un communiqué, le dispositif s’inspire directement du plan d’action "sécurité des cathédrales", lancé après l’incendie de cathédrale Notre‑Dame de Paris.
franceinfoIl y a 0 sec#LOUVRE "Tout se joue dans les premières heures." Le patron de la police judiciaire de Paris revient brièvement, dans les colonnes du Monde, sur l'enquête sur le cambriolage du Louvre. "Dans ce genre d’enquêtes, il faut mettre le maximum de moyens immédiatement, et ne pas attendre d’avoir des éléments pour monter en puissance progressivement", assure Fabrice Gardon au quotidien.
Fabrice Gardonpatron de la police judiciaire de Paris Il y a 0 sec"C’est la force du '36' qui compte 2 400 agents, on est capable de mettre en place un véritable rouleau compresseur avec la constitution d’ateliers thématiques et des recherches tous azimuts. C’est ce qu’il s’est passé depuis une semaine avec la BRB [brigade de répression du banditisme] en chef d’orchestre et d’autres services de la [police judiciaire] en appui."
Fabrice Gardonpatron de la police judiciaire de Paris Il y a 0 sec"Il a fallu qu'on se mobilise très vite pour rattraper le retard que nous avons sur les malfaiteurs, qui ont déjà organisé leur fuite. Depuis dimanche, plus de 100 enquêteurs du '36' sont sur le pont en permanence, avec la brigade de répression du banditisme aux manettes, épaulée par d’autres services."
franceinfoIl y a 0 sec#LOUVRE L'un deux suspects arrêtés en lien avec le cambriolage du Louvre a été interpellé à 20 heures à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, selon les informations de France Inter. Il souhaitait prendre un avion de la compagnie Air Algérie à destination d'Alger, le dernier vol de la soirée prévu à 20h40. Les deux suspects sont âgés d'une trentaine d'années, selon cette même source.
le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 14 heures, on reprend un café et on refait le point sur l'actualité :- #LOUVRE Deux suspects ont été interpellés et placés en garde à vue, une semaine après le cambriolage du Louvre. Ils ont été identifiés grâce à leur ADN. Suivez notre direct.
- #MELISSA L'ouragan Melissa, qui a déjà fait trois morts en Haïti et un en République dominicaine, est désormais classé en catégorie 4 sur 5. Il se dirige vers la Jamaïque, où il risque de toucher terre tard demain soir ou mardi matin.
- #PROCHE_ORIENT Un convoi égyptien transportant des engins lourds de chantier est entré la nuit dernière dans la bande de Gaza, en vue d'aider à localiser les corps d'otages israéliens enlevés par le Hamas. Le mouvement islamiste palestinien doit encore restituer 13 dépouilles à Israël.
- #UKRAINE Une attaque de drones russe sur Kiev a fait trois morts et près d'une trentaine de blessés, dont six enfants, a annoncé le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko. Suivez notre direct.
le point sur l'actuIl y a 0 secIl est midi, voici un nouveau point sur les titres :- #LOUVRE Deux suspects ont été interpellés et placés en garde à vue, une semaine après le cambriolage du Louvre. Ils ont été identifiés grâce à leur ADN. Suivez notre direct.
- #MELISSA L'ouragan Melissa, qui a déjà fait trois morts en Haïti et un en République dominicaine, est désormais classé en catégorie 4 sur 5. Il se dirige vers la Jamaïque, où il risque de toucher terre tard demain soir ou mardi matin.
- #PROCHE_ORIENT Un convoi égyptien transportant des engins lourds de chantier est entré la nuit dernière dans la bande de Gaza, en vue d'aider à localiser les corps d'otages israéliens enlevés par le Hamas. Le mouvement islamiste palestinien doit encore restituer 13 dépouilles à Israël.
- #UKRAINE Une attaque de drones russe sur Kiev a fait trois morts et près d'une trentaine de blessés, dont six enfants, a annoncé le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko. Suivez notre direct.
franceinfoIl y a 0 sec#LOUVRE Sur X, le ministre de l'Intérieur "adresse ses plus vives félicitations aux enquêteurs" travaillant sur le cambriolage du Louvre, après deux interpellations hier soir. "Les investigations doivent se poursuivre en respectant le secret de l'enquête sous l'autorité de la juridiction interrégionale spécialisée du parquet de Paris", ajoute-t-il.
Pierre Godonfranceinfo Il y a 0 sec#LOUVRE Vous trouvez que le cambriolage au Louvre tient du scénario hollywoodien ? Ce n'est pas la première fois. L'histoire de l'art regorge de fric-frac spectaculaires. Et pas besoin de jouer dans Ocean's Eleven pour repartir avec un beau butin. De Boston à Amsterdam en passant par Oslo et Londres, je vous raconte quatre "casses du siècle".
franceinfoIl y a 0 sec#LOUVRE La procureure de Paris confirme que la brigade de répression du banditisme a procédé hier soir à des interpellations dans le cadre de l'enquête sur le cambriolage au Louvre. "Il est trop tôt pour apporter quelque précision que ce soit", ajoute Laure Beccuau, qui "communiquera des éléments complémentaires" à l'issue de la garde à vue des suspects.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.
