"Nous avons cette idée depuis au moins sept ans" : les scénaristes de Stranger Things se confient sur la fin de la série

Les frères Matt et Ross Duffer signent la dernière saison de la série culte de Netflix, dont les quatre premiers épisodes sont sortis jeudi.

Article rédigé par franceinfo, Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'affiche de la saison 5 de Stranger Things. (NETFLIX)
L'affiche de la saison 5 de Stranger Things. (NETFLIX)

L’ultime saison de Stranger Things sort jeudi 27 novembre sur Netflix. Les quatre premiers épisodes seront d'abord diffusés, mais il faudra attendre le 26 décembre pour les quatre suivants, et enfin le 1er janvier pour le tout dernier épisode.

Sortie en 2016, la série rassemble des millions de téléspectateurs sur presque une décennie. Dix ans durant lesquels Matt et Ross Duffer, les auteurs de la série, n'ont vécu que pour Mike, Will, Eleven et tous les ados devenus grands de cette série fantastique.

De futurs projets lancés

Les scénaristes avaient déjà en tête depuis longtemps la scène finale de la série. "Ca ne remonte pas à la saison 1, car à l’époque, nous n’étions pas sûrs de faire une saison 2, mais nous avons cette idée depuis au moins sept ans", affirment-ils. La saison 5 se déroulera à Hawkins, là où tout commence dans le premier opus. L'occasion pour les fans de découvrir enfin la vérité sur le Monde à l’envers. Un point final qui laisse les frères Duffer mitigés : "On est partagés. Très tristes, parce que ça referme la porte sur cette histoire et sur ces personnages".

"Travailler avec ces acteurs et cette équipe va nous manquer."

Les frères Duffer, créateurs de la série Stranger Things

à franceinfo

Les scénaristes rappellent que la plupart des acteurs sont impliqués dans la série "depuis huit à dix ans". Mais des projets dérivés sont déjà dans les tuyaux. Les créateurs de la série n'excluent pas de bâtir un véritable univers Stranger Things, à l'image de Marvel. "L’objectif est de continuer à raconter des histoires dans le monde ou l’univers de Stranger Things, peu importe comment vous voulez l’appeler", indique Ross Duffer.

Le scénariste rappelle qu'un dessin animé est prévu l'an prochain et confie également être "aux tout premiers stades du développement d’un spin-off en prises de vues réelles". "Ce sera quelque chose de très différent, précise Ross Duffer, avec des personnages différents, une mythologie différente". Mais selon lui, l'intrigue "s’intègrera parfaitement dans cet univers".