Leïla Slimani, Gaël Faye, François Hollande... Artistes et politiques soutiennent dans une vidéo l'ouvrage "La Belle et la Bête" de Jul, retoqué par le ministère de l'Éducation nationale
Ce livre mêle le texte original du XVIIIe siècle avec les illustrations humoristiques de Jul, connu pour ses BD historiques décalées maniant les anachronismes.
Des artistes et personnalités politiques affichent leur soutien au conte La Belle et la Bête illustré par le dessinateur Jul, dans une vidéo publiée dimanche 15 juin sur X avant la sortie mercredi de cet ouvrage jeunesse qui avait été retoqué par le ministère de l'Éducation nationale.
Ce clip de trois minutes voit défiler l'ancien président François Hollande, les écrivaines Leïla Slimani et Amélie Nothomb ou l'ex-ministre de l'Éducation Nicole Belloubet, qui se relaient pour lire des extraits de cette réinterprétation du classique du XVIIIe siècle, au cœur d'une récente polémique. L'écrivain Sylvain Tesson et l'ancien Premier ministre Édouard Philippe figurent également dans le clip. Le message qui accompagne la vidéo postée dimanche sur son compte X fait d'ailleurs référence à la controverse en demandant : "Censurer la Belle et la Bête ?".
En mars, le ministère de l'Éducation nationale, qui avait initialement commandé l'ouvrage à Jul pour l'opération annuelle "Un livre pour les vacances", l'avait finalement jugé "pas adapté" aux 800 000 élèves de CM2 et avait renoncé à sa distribution.
Ce livre mêle le texte original de la Française Jeanne-Marie Leprince de Beaumont avec les illustrations humoristiques de Jul, auteur connu notamment pour ses BD historiques décalées maniant les anachronismes (Silex in the City, 50 nuances de Grecs).
La ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne avait estimé que l'ouvrage était trop adulte pour des élèves de 10 ou 11 ans, citant notamment la représentation du père de la Belle, "un monsieur algérien, qu'on voit dans des scènes où il est totalement ivre, il fait de la contrefaçon, est arrêté par des policiers".
Une "décision politique" pour des "prétextes fallacieux"
Le dessinateur, Julien Berjeaut de son vrai nom, avait de son côté dénoncé une "décision politique" pour des "prétextes fallacieux". En mars, la branche édition de la Réunion des musées nationaux Grand Palais, qui édite l'ouvrage, avait indiqué que le tirage de cette Belle et la Bête serait de 18 000 exemplaires pour sa sortie en librairie.
Les députés écologistes ont, par ailleurs, demandé dimanche une commission d'enquête sur l'entrisme de l'extrême droite dans l'Éducation nationale, citant l'annulation de la commande de La Belle et la Bête de Jul comme "un événement récent (qui) illustre les dérives du retour d'un conservatisme idéologique au sein des institutions éducatives françaises".
À regarder
-
N. Maduro face au juge : "Je suis toujours le président"
-
Records de bouchons : l'Île-de-France paralysée par la neige
-
Venezuela : la comparaison avec l'Irak
-
Vague de froid : des habitants privés de chauffage
-
Des dizaines de milliers de foyers privés d'électricité à Berlin après un sabotage
-
Femmes dénudées par l’IA : la justice saisie
-
Service militaire volontaire : comment je postule ?
-
Des camions s'encastrent dans des maisons
-
Stupéfiants : contrôles sur les pistes
-
Neige et verglas : des difficultés sur les routes du nord-ouest de la France, jusqu'à 15 cm attendus cet après-midi dans l'ouest.
-
Crans-Montana : solidaires de leurs camarades blessés
-
Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, selon Donald Trump
-
Comment ce jogging est devenu culte
-
Donald Trump : jusqu'où ira-t-il ?
-
Galette des rois : une reine de beauté
-
Qui va désormais diriger le Venezuela après l'exfiltration de Nicolás Maduro ?
-
Les fast-Foods "made in banlieue" et la santé nutritionnelle
-
"J'aurais pu être urbaniste en Seine-Saint-Denis" Gaëtan Roussel
-
Incendie en Suisse : l'émotion du chef des pompiers
-
Produire du kérosène à partir de vers
-
Hommage aux victimes de Crans-Montana
-
Les médicaments chinois envahissent l'Europe !
-
Incendie en Suisse : les gérants poursuivis par la justice
-
On a testé un taxi sans chauffeur dans les rues d'Atlanta
-
La galette des rois se réinvente
-
Venezuela : les dessous d'une opération hors norme
-
N. Maduro capturé : les États-Unis à la manœuvre au Venezuela
-
Témoignage : ils ont sauvé des vies
-
Manifestations en Iran : menace sur le régime
-
Le président vénézuélien Nicolas Maduro capturé par les Etats-Unis
Commentaires
Connectez-vous ou créez votre espace franceinfo pour commenter.
Pas encore de compte ? S'inscrire