Cet article date de plus d'un an.

"Fracassé" : Hanif Kureishi se livre avec une franchise bouleversante dans un roman intime

L'écrivain et scénariste britannique, devenu tétraplégique après une chute, apporte un témoignage d'une grande authenticité sur son combat quotidien pour continuer à écrire, à espérer. "Fracassé", un récit d'une honnêteté saisissante et d'un courage inouï.

Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Portrait de l'écrivain britannique Hanif Kureishi. (KIER KUREISHI)
Portrait de l'écrivain britannique Hanif Kureishi. (KIER KUREISHI)

"On dit qu'au moment de mourir, on voit sa vie défiler ; toutefois, dans mon cas, ce n'était pas au passé que je songeai, mais plutôt à l'avenir - à tout ce qui allait m'être pris, à tout ce que j'avais envie de vivre", confie Hanif Kureishi dans son dernier livre, Fracassé (Christian Bourgois éditeur). Le titre, court et intense, n'est pas anodin. Selon le Larousse, le verbe vient de l'italien fracassare et signifie briser quelque chose avec violence et grand bruit. Ainsi, quand quelqu'un est fracassé, c'est qu'il est mis en pièces, brisé en éclats et avec violence. Du bruit et de la violence.

Fracassé, l'écrivain et scénariste britannique Hanif Kureishi l'a été le 26 décembre 2022. Il est alors à Rome avec son épouse pour les fêtes de fin d'année. Il revient d'une promenade quand sa vie bascule irrémédiablement. Alors qu'il sirote une bière, il se sent mal et fait une chute. À son réveil à l'hôpital, il apprend qu'il est tétraplégique et a perdu l'usage de ses mains. Une vie qui vole en éclats.

Journal d'un rescapé

Comment un écrivain peut-il survivre sans écrire ? Une fois le choc passé, l'auteur du Bouddha de banlieue trouve pourtant un moyen pour surmonter son impuissance : tenir un journal en dictant les textes à ses proches. Hanif Kureishi s'attelle avec une rare honnêteté à se livrer entièrement à ses lecteurs. Un langage de vérité non dénué d'humour. "Je veux absolument continuer à écrire : cela ne m'a jamais semblé aussi crucial qu'aujourd'hui."

Le scénariste de My Beautiful Laundrette, de Sammy et Rosie s'envoient en l'air et de Mon fils le fanatique ne cache rien du calvaire qu'il traverse, ni sa vulnérabilité ni les humiliations que son corps amoindri lui impose. Quand la douleur s'estompe un peu, Hanif Kureishi renoue avec l'art, la littérature et regarde la série Breaking Bad… deux fois. "De tout ce qui existe, l'écriture et l'intelligence de cette série restent inégalées, si vous voulez mon avis." Et d'enchaîner avec le spin-off, Better Call Saul.

Hanif Kureishi partage son quotidien et ses doutes. Depuis l'accident, il dit qu'il est "plus un patient qu'un écrivain". "Je ne peux plus écrire de fiction – que ce soient des histoires, des films, des romans – car ce qui m'arrive est tellement prenant que je me sens incapable d'habiter d'autres mondes."

L'écriture est-elle une thérapie ? Définitivement oui, à lire ce journal tenu pendant une année par un immense écrivain qui va au bout de sa démarche en se livrant avec une franchise bouleversante. Parce que même s'il a connu des moments très difficiles qui l'ont fait douter de ses capacités à continuer à écrire, Hanif Kureishi demeure un auteur majeur qui a réussi à réunir tous les éclats, morceaux, de sa vie pour en faire une œuvre d'une rare authenticité. A notre grand bonheur.

"Fracassé", Hanif Kureishi, traduction de Florence Cabaret, Christian Bourgeois éditeur, 306 pages, 23 euros

Couverture du livre "Fracassé" de Hanif Kureishi. (CHRISTIAN BOURGOIS EDITEUR)
Couverture du livre "Fracassé" de Hanif Kureishi. (CHRISTIAN BOURGOIS EDITEUR)