Un traitement révolutionnaire contre Parkinson

par France Info mercredi 2 novembre 2011 00:00
Radio France © France Info

C'est une première mondiale, un nouveau traitement de la maladie de Parkinson, cette maladie due à la dégénérescence des neurones qui produisent la dopamine. Une équipe de chercheurs et de neurochirurgiens français et anglais a réussi à amener dans le cerveau de singes, puis de malades, les gènes nécessaires à la fabrication de cette dopamine.

Les chercheurs ont utilisé un virus dont le contenu génétique a été remplacé par les trois gènes à l'origine de la fabrication de la dopamine, substance qui intervient dans le contrôle des mouvements.

Ce virus a été injecté dans le cerveau de singes parkinsoniens. Dans le mois qui a suivi l'injection, les symptômes ont commencé à disparaître. Après trois ans et demi, l'effet se poursuit.

[scald=277315:sdl_editor_representation]

Ces résultats encourageants ont conduit les chercheurs à lancer, il y a dix-huit mois, un premier essai clinique sur six personnes atteintes de la maladie. Les résultats préliminaires sont positifs chez ces patients : il n'y a eu aucun problème dû au transfert de gènes ou à l'intervention chirurgicale et, ce qui est très prometteur, tous ont vu leur état s'améliorer.

Les essais vont se poursuivre pour déterminer la dose optimale. Si ces premiers résultats se confirment, on peut espérer l'arrivée de ce nouveau traitement d'ici quatre à cinq ans.

Bruno Rougier