La neige tant attendue commence à tomber dans les Pyrénées et les Alpes

par Rédaction de France Info samedi 2 janvier 2016 21:48
De la neige dans les Pyrénées, dans la station de La Mongie Tourmalet
De la neige dans les Pyrénées, dans la station de La Mongie Tourmalet © Maxppp

Ces flocons-là sont les bienvenus, même s'ils arrivent tard. Quelques centimètres de neige sont tombés samedi après-midi dans les Pyrénées et dans les Alpes. Des chutes de neige sont encore prévues dimanche.

Les vacanciers l'ont patiemment attendue mais c'est finalement à la toute fin des congés de Noël qu'elle est tombée. La neige a recouvert les Pyrénées samedi après-midi. C'était le cas notamment dans la station du Tourmalet-La Mongie, où plusieurs centimètres de poudreuse ont été relevés.

"De la neige et du froid" Christophe Bourdassou, de l'office de tourisme du Tourmalet-La Mongie

Les professionnels retrouvent le sourire

En plus de ces chutes, de la neige artificielle est en train d'être produite. Jusqu'à présent, seuls 65% des pistes étaient ouverts. Mais avec ces précipitations, c'est tout un secteur qui va pouvoir enfin démarrer la saison d'hiver : magasins, loueurs de skis, restaurateurs et hôteliers. De quoi s'occuper de la clientèle de proximité, qui arrive de Toulouse ou Bordeaux.

Dans les Alpes, la petite station des Aillons-Margériaz, à 1.500 mètres d'altitude, seulement 22% du domaine était ouvert cette semaine. Le directeur du domaine skiable, Jacques Comparat est donc ravi de pouvoir enfin commencer cette saison.

Après cinq semaines de beau temps, le directeur du domaine skiable des Aillons-Margériaz, Jacques Comparat pousse un "ouf de soulagement"