Grève en Belgique : trafic des Thalys et Eurostar pertubé

par Pierre Benazet mercredi 6 janvier 2016 06:48
Thalys
Le trafic des Thalys est annoncé comme fortement perturbé © maxPPP

Le trafic des trains, notamment des Thalys et Eurostar, devrait être fortement perturbé ce mercredi et demain jeudi en Belgique à la suite d'un appel à la grève lancé par les syndicats de cheminots francophones.

 La grève des cheminots belges doit durer 48 heures et dès hier soir les premiers trains ont été affectés. Les deux derniers trains au départ de Paris et de Bruxelles ont été annulés et la société Thalys a recommandé aux voyageurs d’éviter de se déplacer aujourd’hui et demain car en théorie le trafic ne sera rétabli que pour les deux derniers trains au départ de Paris et Bruxelles demain soir.
La grève est partielle parce qu’elle ne touche que les cheminots francophones. Les syndicats font partie des dernières institutions belges à ne pas avoir pas été coupées en deux par la frontière linguistique et cette fissure est une première. Les cheminots flamands ont levé leur préavis suite à la promesse du gouvernement de nommer un médiateur.
Malgré la brèche entre les cheminots du Nord et du Sud, toute la Belgique sera affectée car le trafic de la SNCB, les chemins de fer belges, repose en grande partie sur les liaisons Est-Ouest et Nord-Sud qui relient via Bruxelles la Flandre et la Wallonie.