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Journées nationales des voies vertes et des vélo-routes

le Samedi 21 Septembre 2013 à 05:20
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La semaine européenne de la mobilité s'achève ce week-end par les journées nationales des voies vertes et vélo-routes. Et ces routes qui accueillent tous les types de transports, des plus polluants aux plus doux, deviennent intelligentes et interactives.

voies vertes réservées aux transports doux © AF3V

La semaine européenne de la mobilité a comme thème cette année : la qualité de l'air. Chaque année, plus d'un million de tonnes d'oxyde d'azote appelés NOx sont produites en France, dont la moitié sortent des pots d'échappement. Un nouveau revêtement appellé noxer appliqué sur la chaussée et les murs anti-bruits permettent aujourd'hui de dépolluer ces gaz toxiques par photocatalyse, démonstration avec Ivan Drouaden directeur du centre de recherche Eurovia à Bordeaux.

L'image ci-dessous montre les tests effectués grandeur nature.

Essai du NOXer © Eurovia

On constate que le produit NOXer qui est à base de dyoxide de titane*, absorbe les gaz grâce à la photocatalyse créé par la lumière du soleil. Ces gaz sont alors transformés en nitrates en faible quantité qui seront évacués par la pluie. Reste la question de la toxicité de ce produit étudié de près par l' agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) notamment dans la cosmétique.

90% de ces gaz sont digérés, mais en situation réelle, avec du vent et un faible ensoleillement, l'efficacité est moindre. Mais cela reste positif et ce produit a demandé beaucoup de recherches, Ivan Drouaden, nous a montré une partie de la recette de cuisine qui permet de fabriquer ce coulis qui va recouvrir la chaussée tout en respectant l'adhérence et le drainage nécessaire. 

Des chaussées et murs anti bruits devenus dépolluants, c'est déjà un progrès, mais LA solution reste quand même de réduire les pollutions à la source, et c'est mal parti, car il se construit dans le monde plus d'une voiture à essence par seconde !  

Ces innovations contribuent à cette nouvelle génération de routes dites "intelligentes" ou de "5ème génération", capables, entre autre, d'autoguider les véhicules, ou encore de stocker la chaleur l'été pour la restituer en hiver en cas de gel.

Mais ce week-end est consacré à la découverte d'autres routes, qui répondent à une forte demande : les vélos-routes et les voies vertes sont des axes réservés aux déplacements doux, et les lieux à découvrir ne manquent pas. Ivan Droaden, président de l'association AF3V  (Association Française de développement des vélo-routes et voies vertes),  organisatrice de ce week-end nous décrit les animations "pour donner envie" et pourquoi pas un jour "passer les vacances en famille et à vélo".

Plus de 400 itinéraires et 12.000 km de vélo-routes et voies vertes sont à découvrir ce week-end en France. On peut même traverser l'Europe du Nord au Sud et d'Est en Ouest par les "Eurovélos", vaste programme Européen.

Vous pouvez voir cette chronique en video qui aborde toute la problématique des transports et de la qualité de l'air, et vous pouvez participer à un site dédié à l'écomobilité sur transportezmoi.fr.

Annexes

Le NOXer est à base de dioxyde de titane qui est une molécule composée d'oxygène et de titane (formule : TiO2), il possède une activité photocatalytique. Il oxyde le NO2 (polluant issu des pots d'échappement) en NO3 (nitrates), en l'introduisant dans l'enrobé routier. On envisage d'utiliser cet oxyde également pour catalyser la dégradation de pesticides contenus dans l'eau, sous l'action des ultraviolets, ou encore de généraliser des ciments catalytiques dépolluants.

Définition d'une voie verte : Aménagée essentiellement sur des chemins de halage, d'anciennes voies ferrées réaménagées ou des pistes forestières, à l'écart du trafic, une voie verte est une voie en site propre réservée à la circulation non motorisée : piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite et, dans certains cas, aux cavaliers. Pour être accessible au plus grand nombre la sécurité est particulièrement soignée et la voie verte est identifiée depuis 2004 dans le Code de la route par un panneau bleu et vert !

Définition d'une vélo-route : c'est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance reliant les villes, les régions ou les pays entre eux. Destinées au vélo-tourisme, les vélo-routes constituent un parcours agréable, linéaire, continu, jalonné, et sécurisé, évitant les dénivelés excessifs et empruntant prioritairement des aménagements en sites propres et des petites routes tranquilles.

Les Eurovélos permettent de parcourir l'Europe privilégiant les modes doux. En France, six itinéraires Eurovélo parcourent le territoire national :

Eurovélo 1 : le long de la côte atlantique

Eurovélo 3 : la Route des Pèlerins reliant Trondheim en Norvège à St Jacques de Compostelle en Galice.

Eurovélo 4 : le long du littoral de la Manche

Eurovélo 5 : Londres-Rome en passant par Calais-Lille puis la Lorraine et l'Alsace

Eurovélo 6 : la plus connue, l'eurovéloroute des fleuves, de Nantes à Budapest et vers la Mer Noire,

Eurovélo 8 : le long du littoral méditerranéen.

Au niveau national, d'autres itinéraires sont portés par des collectivités regroupées dans un cadre interrégional ou interdépartemental, ou encore soutenus par des associations : La Loire à vélo, Du Léman à la Mer, La vallée du Lot, Moscou-Paris-St Jacques de Compostelle

Par contre, à ce jour, il n'existe malheureusement pas encore de grands itinéraires intégralement réalisés. Le retard pris par la France par rapport à ses voisins européens ne se rattrapera pas si vite !

Carte des Eurovélos © Commission européenne

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Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
il y aurait une erreur ; l'article indique que M.Drouaden est pdt de l'asso af3v. Sur leur site, il n'apparaît nul part !?
Avatar de anonyme
Sophie (anonyme) @ hibou (anonyme),
Effectivement, c'est Monsieur Eric BROUWER le président de l'AF3V : http://www.af3v.org/-Qui-sommes-nous-.html
Avatar de anonyme
1 voiture fabriquée par seconde ! Alors, même si l'on passe à la voiture électrique, ça fera autant de consommation électrique en plus (certes, à la place du pétrole), et comme l'essentiel de l'électricité dans le monde est "fabriquée" à partir du charbon, du pétrole (et le reste, de l'atome), on n'est pas près de régler le problème. Ne parlons même pas des bio-carburants qui, même pour les moins mauvais d'entre eux, prendront toujours sur les zones cultivables - alors que la sous- ou malnutrition continue de sévir dans bien des pays. Ils n'ont pas de céréales à manger ? Qu'ils boivent de l'agro-carburant ! A bord de mon vélo, je rigole.
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