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Versys, Stelvio, Explorer... des "trails" d'union pour la route

le Dimanche 20 Mai 2012 à 05:40
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Pour tous ceux qui souhaitent combiner l'usage d'une moto de tous les jours avec un deux-roues susceptible, une fois le weekend ou les vacances venues, de partir loin, seul ou à deux, la solution idéale a pour nom : "trail". Moins chers et surtout plus polyvalents que les GT, ces trails routiers sont le trait d'union idéal entre ville et route.

La BMW 1200 (à gauche) talonnée par sa concurrente la Triumph Explorer (@S.Martin)

Dans cette catégorie de motos polyvalentes, idéales pour tailler la route et sortir des sentiers battus (pardon, des chemins autorisés, pour ne froisser personne) nous avons déjà parlé ici de la BMW 1200GS et de sa déclinaison "Adventure", reine de ce segment, mais aussi de la Yamaha Super Ténéré 1200, de la Ducati Multistrada 1200 ou bien encore, plus récemment, de la Honda Crosstourer 1200. Nous allons donc consacrer ce rendez-vous à trois autres modèles, trois autres trails multicylindres.

La Versys 1000, taillée pour l'aventure...sur route (@ Kawasaki)

Commençons par la moins chère de ce groupe mais pas celle qui est la plus dénuée d'intérêt, la Kawasaki Versys 1000. Si vous n'envisagez pas de quitter l'asphalte, cette Versys dotée d'un quatre-cylindres à l'aspect un peu "art-déco", il faut bien le dire, se révèle être la moto polyvalente idéale. Equipée d'un ABS intégral, d'une bulle réglable, d'une boîte de vitesses précise, d'un anti patinage et d'une cartographie moteur à deux modes, cette Versys 1000 présente un rapport qualité/prix/équipement indéniable. Seul regret, l'absence de béquille centrale pourtant bien pratique pour graisser la chaîne.

La Moto Guzzi Stelvio, beaucoup de caractère... (@S.Martin)

Deuxième modèle testé, la Moto Guzzi Stelvio NTX 8V. Impressionnante de par son gabarit et ses équipements, cette italienne l'est aussi par les sensations qu'elle délivre. Une fois le bicylindre en V lancé, le fourmillement dans les mains transmis par les trépidations des bielles s'emparent du conducteur. Il ne lui reste plus qu'à s'appliquer sur le passage des rapports, comme sur la BMW la boîte de vitesse est en effet...un petit peu lente. Si l'on fait abstraction de son poids, plus de 270 kg quand même, cette Stelvio fait preuve d'une agilité et d'une facilité de conduite déconcertantes. Des qualités auxquelles il faut ajouter un confort indéniable. Bon allez s'il faut lui trouver un défaut, on peut penser que les genoux soit un petit peu trop au chaud l'été, ce qui sera une qualité l'hiver venu...

La Triumph Explorer, la plus proche de la BMW 1200 GS (@ Triumph)

Reste le trail anglo-saxon, la Triumph 1200 Explorer. De par son aspect général, son cardan, son support à valises... ce 3 cylindres britannique est incontestablement le trail routier qui s'approche le plus de la BMW 1200. A se demander d'ailleurs si l'on ne peut pas parler de copie conforme, comme pour la bulle réglable par exemple. Quoi qu'il en soit, l'Explorer offre une position de conduite agréable, une selle accueillante au point d'ailleurs de figurer en tête du classement "duo" établi par nos confrères de Moto Magazine. Ajoutons à cela un équipement pléthorique composé notamment d'un accélérateur électronique (qui demande quand même beaucoup de doigté) un ABS déconnectable, un régulateur de vitesse sans oublier un anti patinage. Il n'y a pas à dire, cette Triumph Explorer, au moteur séduisant, est le trail routier qui se rapproche le plus de la BMW 1200GS, en sachant, que pour elle, les accessoires sont compris dans le prix de base ce qui n'est pas le cas de la bavaroise...

Les prix :

-        Kawasaki Versys 1000 :               12499€

-        Moto Guzzi Stelvio NTX 8V :      15090€

-        Triumph 1200 Explorer :             14890€

-        BMW R 1200 GS :                        14400€

-        BMW R 1200 GS Adventure :     15550€

-        Ducati Multistrada 1200 :            16390€

-         Honda Crosstourer 1200 :           13390€

-        Yamaha Super Ténéré 1200 :      13999€

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