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Motos et champions de légende

le Dimanche 10 Juin 2012 à 05:40
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Jamais l'attrait pour les vieilles motocyclettes, pour ces motos d'un autre âge ou ces side-cars de légende ne semble avoir été aussi fort. Preuve en est ces magazines qui leur sont consacrés, ces sites internet où l'on peut les vendre, les acheter ou les échanger, enfin ces manifestations qui leur sont consacrées.

Pas moins de 13 champions du monde présents à Dijon pour la 20eme édition des Coupes Moto Légende © Radio France

C'est ainsi que les Coupes Moto Légende qui se sont tenues fin mai sur le circuit mythique de Dijon-Prenois ont attiré pas moins de 28000 spectateurs. Il faut dire que pour la 20eme édition de cette manifestation, considérée comme le plus grand rassemblement de motos de collection en Europe, les organisateurs n'avaient pas lésiné sur les animations, les attractions et les démonstrations.

Pilote et moto... d'époque...(@S.Martin) 

Pas moins de 1.000 motos du siècle dernier sont ainsi venues chauffer l'asphalte du circuit de Dijon-Prenois sans compter tous les modèles exposés. Parmi ces vieilles dames, dont la plus ancienne datait de 1904, des Peugeot 350 et 500, des Magnat-Debon de 1919, des Terrot de 1914, des Koehler-Escoffier des années 20, mais aussi des Monet-Goyon, des Harley Davidson de 1918, des Indian de 1916 jusqu'à une Velocette 350 de 1928... Sans oublier bien sûr toutes les autres marques, comme ces Kawasaki 500 et  750 qui ont fait la renommée de la marque, ces MV Agusta, ces Norton 500 Max ou encore ces side-cars BMW.

Une Harley Davidson de 1920 (@S.Martin) 

Beaucoup de vieilles dames respectables donc mais aussi des champions. Le commissaire général de ces coupes, Nicolas Batifoulier, a en effet réussi la performance de faire venir pas moins de treize champions du monde pour assurer le spectacle. Parmi eux Steve Baker, Phil Read, Jim Redman, l'exubérant Carlos Lavado, mais aussi des Français, Christian Sarron ou Alain Michel en side-car, enfin, le plus titré de tous et incontestablement le plus célèbre, l'italien Giacomo Agostini et ses 15 titres mondiaux en 350 et 500 glanés de 1966 à 1975, 13 sur MV Agusta et 2 sur Yamaha.

Giacomo Agostini, le champion du monde le plus titré (@Georges Goujon) 

Difficile enfin de décrire l'affluence sur les stands, au sein des clubs présents dans l'enceinte sans oublier bien entendu tous les vendeurs de pièces détachées pour ces vieilles motos qui méritent toujours autant d'attention. Et pour ne pas rater le rendez-vous de l'année prochaine, notez déjà dans votre agenda les dates des 25 et 26 mai.

Des stands qui valent le détour et le coup d'oeil (@S.Martin)

Deux références encore pour les amateurs de belles anglaises d'hier et d'aujourd'hui, de Triumph à Norton en passant par BSA, avec le dernier numéro de Génération Moto actuellement dans les kiosques mais aussi le n°5 des dossiers de Motomag intitulé "Motos Anglaises".    

 

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