aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Le Limousin à moto

le Dimanche 4 Août 2013 à 05:42
  • 3 commentaires
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 5 (7 votes)

Après l'Auvergne et ses parcours, voici donc le Limousin. Partir à la découverte de la Corrèze, de la Haute Vienne ou bien encore de la Creuse en empruntant les plus belles routes et en passant par les pus beaux endroits, c'est ce que propose Alexis Aubertin.

Collonges-la-Rouge, l'une des curiosités du Limousin (Photo CRT Limousin)

Déjà à l'origine d'une vingtaine de boucles (avec road-book) à travers les quatre départements composant l'Auvergne (road-books consultables sur le site internet du Comité Régional du Tourisme), Alexis Aubertin, motard dans l'âme, réédite sa performance en proposant cette fois-ci une boucle de 750 km dans le Limousin.

 

Alexis Aubertin, l'auteur des road-books d'Auvergne et du Limousin (S.Martin) 

Cette boucle réalisable en 5 jours relie les sept portes d'entrée de la région (Limoges, Tulle, Brive, Guéret, Aubusson, Crozant et le Plateau de Millevaches), mais elle offre également aux amateurs de deux roues la possibilité de partir à la découverte de tous ces petits villages qui constituent la richesse historique et touristique du Limousin comme Turenne, Collonges-la-Rouge, Pompadour... Le parcours de cette boucle sera bientôt consultable, gratuitement, sur le site internet du Comité Régional du Tourisme en Limousin (www.tourismelimousin.com).

 

La Honda Goldwing GL1800, reine incontestée de l'asphalte (S.Martin) 

Le coup de cœur deux-roues de cette semaine va à une moto qui reste incontestablement la reine de la route, la Honda Goldwing GL 1800. Diva de l'asphalte, ce paquebot de luxe est vraiment taillé pour aller loin, très loin même sans fatigue dans un confort quasi-inégalé dans le monde de la moto.

 

Lourde à l'arrêt mais un tapis volant une fois partie (Honda) 

Bon il est vrai que les 420 kg de cette limousine se font sentir dans les manœuvres au ralenti. Mais une fois que les 1832cm3 sont lancés, on a le sentiment de glisser sur la route beaucoup plus que de rouler. Les améliorations apportées l'an dernier, notamment au niveau de la stabilité et de la protection, ainsi que sur son système de navigation (enfin performant) rendent cette Goldwing 1800 encore plus attractive. Il ne lui manque plus, pour atteindre la perfection, qu'une bulle réglable électriquement (comme sur la BMW) et un indicateur de la vitesse enclenchée, ce qui, pour 30.000€ (Airbag compris) ne serait pas du superflu.

 

La dorsale Wave, confortable, aérée et protectrice (Dainese) 

Côté équipement, on s'arrêtera cette semaine sur la dorsale. Certes la quasi-totalité des équipementiers proposent avec leurs vestes ou leurs blousons des protections semi-rigides (maintenant homologuées pour la plupart d'entre elles) ou bien tout simplement une simple plaque de mousse. Mais rien ne vaut le port d'une vraie dorsale indépendante, couvrant l'intégralité de la colonne vertébrale parfois même les omoplates. Parmi les dorsales de référence (et pour en avoir testé l'efficacité lors du dernier Moto Tour) j'ai retenu le modèle Wave de l'Italien Dainese. Certes celle-ci n'est pas donnée (mais quel est le prix de la sécurité ?) mais légère, articulée et surtout bien aérée, la Wave s'oublie très vite une fois qu'on l'a sur le dos tout en garantissant une protection minimum.

A propos du choix des équipements je vous renvoie au Hors Série estival de la revue Moto Magazine très complet, test à l'appui et très pratique pour ceux qui hésitent entre différents types de produits que ce soit au niveau de l'habillement, du casque ou des accessoires.

3
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Visiteur Lix (anonyme),
Merci à vous, Serge Martin, pour tous ces articles réguliers, et consacrés au 2 roues, qui est une pratique noble, courageuse, et faite pour les hommes libres.
Avatar de anonyme
normalement, même dans la presse non service public on met; même en tou petit "publicité", non?
Avatar de anonyme
c'est pas une info. C'est de la pub.
aller directement au contenu