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Des antivols de plus en plus sophistiqués

le Dimanche 15 Avril 2012 à 05:40
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Chaque heure qui passe, huit motos ou scooters sont volés en France, soit un total de près de 70.000 deux-roues par an. Pour lutter contre ce fléau les systèmes d’alarme, parfois montés de séries, deviennent de plus en plus sophistiqués alertant même les secours en cas d’accident.

70.000 deux-roues volés chaque année... © Radio France

En tête des vols côté scooters, le Yamaha T-Max, côté motos, ce sont les sportives qui sont les plus prisées, telles la Yamaha R1, mais aussi les roadsters comme la Kawasaki Z750. Raisons pour lesquelles les propriétaires de ces véhicules ont de plus en plus tendance à compléter les antivols traditionnels (chaînes, U…) par des systèmes d’alarme électroniques. Le Japonais Yamaha a même décidé de prendre les devants en proposant d’équiper de série, sans coût supplémentaire, tous ces nouveaux T-Max 530 du système "traqueur".

Le traqueur-détecteur © Radio France

Composé d’un petit boîtier dissimulé sur le deux-roues, bénéficiant d’une batterie autonome, parfois complété par une puce, utilisant les systèmes GPS et GSM, le trackeur permet donc, en cas de vol, de retrouver le deux-roues que ce soit dans un tunnel, une cave, un parking souterrain… Seules conditions, il faut ajouter au coût du matériel et de l’installation par un spécialiste agréé, un abonnement annuel ou mensuel.

Le Metasat 2R, alarme, antivol et alerte en cas d'accident (@ Tecno Globe)

Un système trackeur qui ne cesse d’évoluer. L’utilisation du réseau GSM permet ainsi en cas de déplacement ou de vol du véhicule d’avertir immédiatement son propriétaire par un SMS envoyé sur le portable. Plus encore, le système Metasat 2R, commercialisé par Tecno Globe offre non seulement toutes ces propriétés mais, qui plus est, permet, en cas d’accident cette fois-ci d’alerter, via un système d’accéléromètre et de détection satellitaire, la plateforme de surveillance chargée de veiller à la bonne utilisation du deux-roues. L’un des opérateurs de cette plate-forme peut ainsi appeler immédiatement  le conducteur du deux-roues pour connaître l’ampleur des dégâts et, en cas de non-réponse (dû à une perte de connaissance par exemple), prévenir les secours. L’achat, la pose du boîtier satellitaire et un an d’abonnement reviennent à 458,00€. Il faut ensuite compter 125,00€ par année d’abonnement supplémentaire.

Une puce RFID en complément du gravage (@ ICA Security)

Une autre entreprise, spécialisée dans les antivols deux-roues, ICA Security, propose pour sa part de compléter le gravage des deux-roues par la mise en place d’une puce RFID de 2cmX2. Celle-ci, identique en fait à ce que l’on peut connaître sur les objets de valeur dans les grandes surfaces ou autres magasins, sera mise en place par le propriétaire du deux-roues qui choisira ainsi sa "cachette". Moins performant que le système trackeur, mais surtout nettement moins cher, ce système de puce permettra d’éviter que le deux-roues ne soient par exemple envoyé à l’étranger dans un conteneur, les agents portuaires et autres lieux de transit  seront en effet munis de détecteurs.

Pour plus de détails :

www.ica-security.com

http://tecnoglobemoto.com/

 

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