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De la VFR 1200 à la NC700X, Honda en pilotage automatique

le Dimanche 13 Mai 2012 à 05:40
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Si au niveau de la boîte de vitesse automatique certains constructeurs de motos se contentent d'une approche timide, c'est le cas de Yamaha avec un seul modèle, la FJR 1300, ou bien d'Aprilia avec sa Mana 850, on ne peut pas dire que ce soit le cas de Honda.

La Honda NC700X à double embrayage automatique (@S.Martin)

Le constructeur nippon a en effet résolument choisi de faire de l'automatisme l'un de ses actes de développement majeur. Ce fut le cas sur la DN 01, peut-être il est vrai trop avant-gardiste, c'est le cas aujourd'hui pour la VFR 1200, mais aussi pour sa petite sœur, le Crosstourer 1200 ou bien encore por la dernière née de la grande famille Honda, la NC700X.

Mais où est donc passé le levier d'embrayage? (@ S.Martin)

Trois modèles qui dans la configuration DCT (Dual Clutch Transmission) se voient équipé d'une boîte à double embrayage. Concrètement plus la peine de chercher le levier d'embrayage ou le levier de vitesse... il n'y en a plus. A la place deux palettes situées sous la poignée gauche du guidon pour monter ou descendre les rapports ou bien alors décider de laisser la boîte automatique gérer elle-même ces passages, selon deux modes choisis (conduite normale ou sport) sans à coup, comme sur un...scooter.

A la poignée gauche des palettes pour passer les vitesses (@S.Martin)

Et c'est là que se pose La grande question, moto ou scooter ? Une question que ne manquera pas de se poser le motard quelque peu déstabilisé de se retrouver le bout du pied gauche dans le vide et de chercher désespérément du bout des doigts de la main gauche le levier d'embrayage. Une confusion accentuée sur la NC700X (une moto idéale pour la ville et les loisirs) qui offre à la place du réservoir à essence (dissimulé sous la selle) un coffre fermant à clé et permettant d'y ranger son intégral.

A la place du réservoir un coffre pour y ranger son casque (@S.Martin)

Bon soyons réaliste même si très rapidement on se lasse de passer les vitesses du bout des doigts laissant faire l'automatisme, telle la conduite d'un scooter, la position plus en avant, les jambes repliées, le manque de protection face aux intempéries enfin la  conduite rappellent très vite que l'on est bel et bien au guidon d'une moto.

Plus de sélecteur de vitesses au pied... (@ S.Martin)

Des motos déconcertantes et à la fois très attachantes, prémices, peut-être, de ce que seront les deux-roues de demain à même de conquérir les possesseurs de scooters et de séduire une clientèle de motards aguerris à la recherche d'un modèle facile et polyvalent. En ce qui me concerne ne me demandez pas mon avis, en vieux motard pur et dur je reste attaché à la bonne vieille boîte de vitesse manuelle avec ses rapports qui claquent parfois mais je reconnais avoir été bluffé par l'évolution de ces boîtes automatiques. Peut-être que sur mes vieux jours lorsque l'arthrose gagnera du terrain, je me laisserai à mon tour séduire par l'évolution technologique de la firme ailée...

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