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Comment s’habiller pour le tout-terrain

le Dimanche 29 Avril 2012 à 05:40
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Si le deux-roues de ville peut se pratiquer avec des vêtements de tous les jours, auxquels on ajoutera quand même un casque, des gants, des chaussures renforcées et une veste ou un blouson muni de protections ce n’est pas le cas de la moto verte. Le tout-terrain nécessite en effet le port d’un équipement plus sophistiqué.

La pratique du tout-terrain exige un équipement adapté (@ Zero Motorcycles)

Que ce soit en randonnée (sur les chemins autorisés) ou bien alors d’une manière plus sportive, en enduro ou en moto-cross, voire en trial, il est indispensable de porter des vêtements adaptés protégeant non seulement la tête, les mains et les pieds mais aussi le buste, les membres inférieurs et supérieurs. Aux chutes fréquentes dans cette activité, encore plus si elle est menée de façon sportive, s’ajoutent en effet les projections de pierres, les retours de branches sur les chemins voire encore le fait que la moto puisse retomber sur son pilote en cas de sortie de route.

 

Le casque offroad Scorpion VX-15, l'un des meilleurs rapport qualité-prix (@ S.Martin) 

Commençons par le casque. A la différence des modèles de ville ou de route, le casque tout-terrain se caractérise par une visière et une mentonnière proéminentes. Une fois enfilé, il ne doit absolument pas bouger sur la tête et être suffisamment léger pour épargner les cervicales. Le VX-15 de la marque Scorpion avec ses fonctionnalités et ses 1350 gr, vendu à partir de 129€ remplit pleinement ce contrat. Ensuite il y a les lunettes ou plus exactement le masque qui vient se glisser dans l’ouverture faciale du casque. Comme pour le ski, le choix d’un masque suffisamment ventilé pour éviter la buée est plus que recommandé.    

 

Les bottes Sidi CrossFire conçues pour le cross ou l'enduro (@ Royal Moto France) 

Autre équipement à privilégier, les bottes. Pas question de transiger pour un mode de chaussures similaires ou de lésiner sur le prix, pour le tout-terrain, quelque soit sa forme, il est indispensable de faire le choix d’une paire de bottes d’enduro ou de cross, montantes, articulées et munies de semelles  adaptées. Là encore, pour les avoir testées, je puis vous assurer que les Crossfire de chez Sidi, mises en avant par la presse spécialisée, offrent tous les gages de qualité auxquels il faut ajouter leur longévité.

 

Pas besoin de s’attarder sur les gants, indispensables eux-aussi. Il en existe de toutes sortes et toutes les couleurs, en cuir, en tissus avec parties renforcées, en néoprène pour la pluie ou la boue… Il faut juste prendre garde à ce qu’ils protègent bien la paume des mains en cas de chute mais aussi le dessus pour les branches ou les ronces.

 

Le gilet de protection, indispensable pour le tout-terrain (@ S.Martin)

On en vient aux autres protections. Le port d’un pare pierre ou mieux encore d’un gilet muni de  protections pour le torse, le dos et les coudes est impératif tout comme celui de genouillères. Le rôle de ces genouillères, que l’on peut encore appeler orthèses si elles sont plus sophistiquées, consiste à se protéger des projections, de limiter la casse en cas de chute mais aussi de tenir la moto avec les genoux en évitant que ceux-ci deviennent tout bleus après plusieurs heures de conduite.

 

L'ensemble IXS Eagle adapté à la randonnée verte (@ IXS)

Pour le reste de la tenue, veste, pantalon, ce n’est pas là non plus le choix qui manque, tout dépend de l’activité pratiquée. La pluparts des équipementiers, IXS, Bering, Ixon… proposent ainsi des ensembles, veste-pantalon, parfaitement adaptés à l’aventure verte… Pour la conduite sportive, privilégiez des vêtements suffisamment résistants, aérés pour l’été et plein de poches pour la randonnée.

 

Pour plus de détails je vous recommande le Hors-série de Moto Verte publié par les Editions Larivière, "Guide Vert 2012".

 Casques Scorpion : www.scorpionsports.eu

 Bottes Sidi : www.uvson.com

 

 

 

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