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Comment choisir son premier deux-roues ?

le Dimanche 6 Mai 2012 à 05:40
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Pas facile de faire le choix de son premier scooter ou de sa première moto. L’offre est considérable, les critères de sélection peuvent être multiples, petites roues ou grandes roues pour les scooters, modèle sport ou bien routière pour les motos, dépouillées ou carénées. En clair, un véritable casse-tête.

Le premier deux roues... (@ petitemoto)

Avant toute chose, il est bon de définir l’usage que l’on va en faire. De savoir si l’on va s’en servir tous les jours ou bien seulement le week-end pour des promenades dominicales, si les  trajets quotidiens vont atteindre ou dépasser les  60 km, s’il va y avoir des voies rapides ou bien que de la ville… Bref  plein de paramètres susceptibles d’orienter un choix.

Ensuite, et avant même de prendre en compte ses envies, intervient la morphologie. Si pratiquement tous les scooters, y compris les MP3, s’adaptent pratiquement à tous les gabarits, ce n’est pas le cas des motos. Même s’il est possible d’abaisser la selle sur certains modèles, les maxi-trails restent par exemple hors de portée des petites tailles en soulignant au passage qu’il est indispensable que les pieds puissent prendre appui au sol sans déhanchement abusif. N’oublions pas au passage un aspect sécurité en sachant notamment que des grandes roues sur un scooter offrent une meilleure tenue de route que des petites roues.

Le scooter à grandes roues offre une meilleure tenue de route (@ Yamaha) 

Entrent ensuite en ligne de compte d’autres critères, pratiques ceux là. Il faut ainsi savoir que si vous êtes amené à faire vos trajets en deux-roues vêtu d’un costume, il est préférable de se tourner vers le scooter qui protège mieux le conducteur qu’une moto nécessite un équipement de protection souvent long à enfiler. Il y a également la notion de maniabilité. Un scooter ou une moto légère vous permettront de vous faufiler dans la circulation beaucoup plus facilement qu’une grosse routière.

L'ER-6n, la citadine par excellence (@ Kawasaki)

Reste la puissance du véhicule. Il faut savoir qu’une moto puissante n’est pas une bonne idée pour débuter, pas plus d’ailleurs qu’un maxi-scooter sportif. Mieux vaut en effet jouer la carte de la progressivité et de s’adapter à la conduite d’un deux-roues de petite ou moyenne puissance avant de se risquer sur un "gros cube". C’est d’ailleurs ce que préconisent tous les professionnels du monde du deux-roues à commencer par les assureurs qui, comme la Mutuelle des Motards, proposent des "Labels Jeunes", jeunes pour conducteurs débutants sans tenir compte de l’âge.

Même sur un maxi-trail il est indispensable de pouvoir poser le pied (@BMW)

Enfin interviennent d’autres critères comme celui de faire le choix entre un modèle neuf ou bien d’occasion, souvent moins cher pour un débutant, des critères esthétiques aussi, entre des motos carénées ou dépouillées… Mais quoi qu’il en soit il est toujours bon de prendre conseil auprès de ceux qui roulent tous les jours enfin et surtout d’essayer le deux-roues qui vous tente dans différentes situations, de ville, de route et de s’assurer de son freinage, de sa maniabilité et de sa tenue de route.

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