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Le service à la carte s'impose dans toutes les compagnies aériennes

le Dimanche 9 Septembre 2012 à 07:50
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Suppléments de bagages, repas à bord, choix du siège, frais d'enregistrement, les services payants sont en pleine expansion.

La généralisation des services payants aurait permis de limiter l'augmentation du prix du billet © Radio France - /S.J.

Venus du Etats-Unis, ces pratiques concernent aujourd'hui l'ensemble des compagnies et plus uniquement les " Low Cost " à l'origine de cette pratique dans les années 70. Et finalement, le passager ne serait pas forcément le perdant de cette tendance comme l'explique, Emmanuel Combe,  professeur d'économie, à la Sorbonne.

Selon une récente étude américaine, menée avec la plate-forme de réservation Amadeus, la généralisation des services payants a permis de limiter, l'augmentation du prix du billet et dans une autre mesure d'améliorer la qualité de ces services.

Le phénomène est surtout flagrant aux Etats-Unis, notamment, sur les repas ou le traitement des bagages. Le fait de payer pour un service obligerait les compagnies, à relever leurs critères de qualité.

En Europe, ou l'arrivée des low cost a été plus tardive, certaines compagnies, comme l'Irlandaise Ryanair, n'ont pas toujours respecté les règles du jeu par leur manque de transparence. Pour Emmanuel Combe, "les services à la carte doivent être une véritable valeur ajoutée"

L'an dernier, ces services à la carte, ces revenus additionnels, ont rapporté aux compagnies, plus de 18 milliards d'euros, en progression de 66% en deux ans. 

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