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Gros trails et maxi-scooters à l'EICMA 2011

le Dimanche 13 Novembre 2011 à 05:40
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A l’exception de quelques modèles sportifs comme cette Ducati 1199 Panigale, cette 60eme édition du Salon de Milan restera marquée par l’arrivée de gros trails et de maxi-scooters sans oublier une tendance de plus en plus prononcée vers les boîtes automatiques.

Mi scooter, mi moto l'Integra de chez Honda

Bien décidés à entrer en concurrence avec la BMW 1200 GS dans la gamme des gros trails, voilà donc qu’après Yamaha et sa Super Ténéré 1200, trois autres constructeurs entrent à leur tour dans la danse.

Commençons par les européens. Le britannique Triumph dévoile enfin sa Tiger Explorer 1200, une belle baroudeuse taillée pour la route non dénuée d’atouts par rapport à sa concurrente allemande.

Les Japonais ne sont pas en reste non plus avec pour Honda un trail routier de 1200cm3 muni, au choix, d’une boîte de vitesses manuelle ou bien, au choix, automatique à double embrayage, la Crosstourer 1200. De son côté Kawasaki fait grandir sa Versys 650 en une version 1000cm3 dans une configuration routière déguisée en trail.

 

Les scooters BMW C650 GT et C600 Sport

Mais c’est incontestablement dans le domaine des maxi-scooters que la lutte est la plus impitoyable et les nouveautés les plus marquantes. L’Allemand BMW est ainsi venu à Milan dévoiler son tout nouveau maxi-scooter décliné en deux versions, la sportive avec le C600 Sport et un modèle Grand Tourisme, le C650 GT. Deux maxi engins dotés d’un moteur de 647cm3 délivrant 60 chevaux soit 14 de plus que le nouveau T-Max. Yamaha a effet choisi lui aussi ce rendez-vous pour présenter son nouveau maxi-scooter, encore plus sportif que son grand frère, le T-Max 530. La palme de la cylindrée dans ce secteur revenant à l’Italien Gilera pour un SRV 850 doté d’un bicylindre en V développant pas moins de 76 chevaux.

 

Le Yamaha T-Max 530 

Autre tendance remarquée à ce salon, celle du développement des boîtes de vitesses automatiques sur des motos, boîtes qui équipent généralement les scooters.

Le Peugeot Metropolis 400i 

C’est encore le japonais Honda qui se démarque dans ce domaine avec pas moins de quatre modèles, la Crosstourer déjà évoquée plus haut, mais aussi deux 700, un roadster et un trail, sans oublier un deux-roues hybride, mi moto mi scooter, l’Integra

 En conclusion on soulignera l’amélioration des performances pour les deux-roues électriques comme les motos Zero dont l’autonomie passe désormais à 180km pour les modèles 2012. A noter que le Français Peugeot était lui aussi là pour présenter la troisième version de son scooter à trois roues, un tricycle qui devrait enfin voir le jour, normalement, fin 2012 sous le nom de Metropolis 400i et équipé d’un moteur maison.

Des modèles qui devraient tous être exposés fin novembre au Salon de Paris.

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