aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

(DH) : Les Bryan trop forts pour Llodra/Tsonga

le Samedi 4 Août 2012 à 18:35
Par media365.fr

Dominés dans tous les secteurs par Mike et Bob Bryan, impériaux durant toute la rencontre, Michaël Llodra et Jo-Wilfried Tsonga se sont logiquement inclinés en finale du tournoi olympique de double (7-6, 6-4). Malgré une belle résistance, les Français se sont inclinés en deux manches et repartent avec l'argent autour du cou. Les Américains décrochent eux le seul titre majeur qui manquait à leur palmarès.

Une issue inéluctable. Si Michaël Llodra et Jo-Wilfried Tsonga ont résisté avec leurs armes samedi en finale du tournoi olympique de double, les Français ont logiquement cédé contre les frères Bryan (6-4, 7-6). Poussés au tie-break dans la deuxième manche, les Américains n'ont pas tremblé au moment de conclure, décrochant ainsi le seul titre majeur qui manquait encore à leur impressionnant palmarès. Bronzés en 2008, après un succès contre Arnaud Clément et... Llodra dans la petite finale, ils ont été cherchés la consécration sur le gazon de Wimbledon, où ils se s'étaient déjà imposés à deux reprises en Grand Chelem. Les Bleus pourront eux se féliciter de leur excellent parcours dans le tableau et de ramener une belle médaille d'argent à la délégation française.

Au vu de leur prestation de samedi, ils ne pourront pas nourrir énormément de regrets. Tsonga ruminera peut-être son entame de match poussive et le break concédé d'entrée sur sa mise en jeu. Les jambes encore engourdis par leur victoire marathon la veille contre David Ferrer/Feliciano Lopez (18-16 au troisième set), les Français ont ensuite progressivement élevé leur niveau. Ils ont même semblé un ton au-dessus dans la deuxième moitié de la première manche. Au huitième jeu, ils ont obtenu six balles de break pour revenir à hauteur au tableau d'affichage. Mais les Américains ont tenu le choc avant de terminer le travail sur leur jeu de service suivant (6-4).

Dans le deuxième set, la fratrie Bryan a encore passé la vitesse supérieure. Impériaux sur leur service, avec 93% de premières balles et seulement deux points concédés sur leur engagement sur l'ensemble de la seconde manche, ils n'ont pas laissé la moindre occasion à la paire Llodra/Tsonga d'y croire. Extrêmement constants à la volée, ils leur ont opposé un véritable mur au filet et n'ont pas donné d'ouverture. Les Français n'ont pas craqué sous la pression et ont sauvé l'unique balle de break concédée. Mais dans le jeu décisif, ils ont fini par baisser les armes. Au terme d'un dernier point d'anthologie, les Américains ont exulté. Les Bleus ont eux laissé passer l'opportunité de rejoindre dans l'histoire Maurice Germot et André Gobert, seuls champions olympiques français en double. Un titre qui date de 1912. Une attente de cent ans qui se prolongera pour au moins quatre années supplémentaires.

TENNIS / DOUBLE HOMMES

Finale - Samedi 4 août 2012
M.Bryan/B.Bryan (USA) battent Llodra/Tsonga (FRA) : 6-4, 7-6

Par media365.fr
aller directement au contenu