aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

De l'esprit sportif anglais à l'art du thé

le Dimanche 22 Juillet 2012 à 07:20
  • Pas encore de votes

On ne vous le rappelle plus, les Jeux Olympiques de Londres débutent la semaine prochaine. Mais qu'est ce que l'esprit sportif anglais ? Où peut- on pratiquer des sports typiquement anglais ? Et surtout comment fait-on une bonne tasse de thé ?

Afffiche Jeux Olympiques de Londres 1908 © Creative commons - Marjorie Hache

Selon Paul Myers, un journaliste sportif londonien basé à Paris depuis plusieurs années, l'esprit sportif anglais se résume au fait de  "gagner lorsque la bataille semble perdu d'avance. C'est gagné tout en ayant l'air de ne pas trop essayer quand au fond, on fait n'importe quoi pour accéder à la victoire."  Il a beau être Écossais, mais le joueur de Tennis Andy Murray exemplifie cela à merveille (Le pauvre garçon doit être bien confus car les anglais font référence à lui en tant que britannique lorsqu'il gagne et écossais lorsqu'il perd...

Une fois que la victoire semble à porté de main, les Anglais font tout pour la sécuriser. Pas de prise de risques pour essayer de marquer quelques points de plus ou faire de beaux mouvements.  Il n'y a qu'à regarder le XV de la Rose lors du Tournoi des Six nations ou la Coupe du monde de rugby. Si elle pense tenir une victoire, l'équipe anglaise fera tout pour garder le ballon jusqu'à la fin du match et tant pis si le match devient inintéressant. Une bien grande différence avec l'équipe de France qui selon Paul Myers, jouera toujours "avec panache". Un tuyau que Paul dit avoir reçu de Michel Platini. Le foot reste presqu'une religion pour les Anglais avec une loyauté aux clubs et à ses joueurs. Un soutien nationale farrouche pour team GB (et oui ! Le pays de Galles et l'Ecosse sont inclus) qu'on note déjà en lisant la presse anglaise.

Il y a quelques sports typiquement anglais qui  ne se pratiquent pas seulement dans les anciennes colonies mais également à travers l'hexagone. Le cricket, le sport qui se pratique sur gazon, souvent en blanc et avec une batte plate et très populaire dans plusieurs régions et il existe plusieurs clubs de cricket en France.

Si vous voulez faire un petit tennis comme si vous étiez à Wimbledon, l'ambassade britannique à Paris possède des courts sur gazon tout comme les Bois de Boulogne.

Après le sport, le réconfort et quoi de mieux qu'une tasse de thé ? On trouve de plus en plus de salon de thé "à l'anglaise" en France qui servent des gâteaux et des "cooked breakfasts " ou le fameux petit-déjeuné avec saucisses-oeufs-beans etc.... Jean Charles et Rose Carrarini, un couple franco-anglais, tiennent plusieurs " Rose Bakery " en France, en Angleterre et en Asie et proposent  divers mets anglais, britannique et américains. Selon eux, pour faire une bonne tasse de thé, il faut déjà avoir une bonne théière, y verser un peu de d'eau chaude avant d'y mette le thé puis versé l'eau chaude. Ensuite vous versez le thé dans votre tasse avec environ 10% de lait. Reste à décider si le lait doit être versé dans la tasse avant ou après le thé.

Voilà, vous être prêts pour les JO la semaine prochaine.

aller directement au contenu

Les plus consultés