Coupe Davis : la France mène 2 à 0 contre le Canada

par Rédaction de France Info vendredi 4 mars 2016 17:21
Gilles Simon apporte le deuxième point à la France
Gilles Simon apporte le deuxième point à la France © SIPA

Après la victoire de Gaël Monfils dans le premier simple, Gilles Simon apporte le deuxième point à la France face au Canada grâce à une victoire sur Vasek Pospisil (7-5, 6-3, 6-3) dans ce premier tour de la Coupe Davis qui se déroule en Guadeloupe.

Gilles Simon (19e) l’a emporté sur Vasek Pospisil (44e) en trois manches (7-5, 6-3, 6-3). Le français a très mal commencé la rencontre mais recadré par Yannick Noah, le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, il a fini par l’emporter.

Un très mauvais départ pour Simon

Premier set très compliqué, Gilles Simon est rapidement mené 5 à 0 par le canadien Vasek Pospisil. Le français va se reprendre et serrer le jeu pour aligner 9 jeux d’affilée, emporter la première manche 7-5 et débuter le deuxième set en tête.

Le français continue sur sa lancée, commet très peu de fautes et le canadien se montre trop nerveux et trop court physiquement. Giles Simon emporte la deuxième manche 6-3.

Dans le troisième set, Gilles Simon et Vasek Pospisil offrent un tennis décousu. Le français commet quelques fautes mais le canadien épuisé finit par lâcher la dernière manche 6-3. La France mène 2 à 0 face au Canada, dans ce premier tour de la Coupe Davis.

Gaël Monfils apporte le premier point à la France

Gaël Monfils l’a emporté facilement sur le canadien Frank Dancevic (6-3, 6-1, 6-3) dans le premier simple.

Le français était largement favori. Classé 17e à l’ATP, il n’a laissé aucune chance au canadien Frank Dancevic, 245e jour mondial. Jamais inquiété, Gaël Monfils, d’origine guadeloupéenne, a déroulé son tennis face à un public acquis à sa cause. Une victoire sans forcer, en 1h25 contre un adversaire limité, jamais vainqueur d'un seul match sur terre battue sur le circuit principal de l'ATP. 

Après un premier set remporté 6-3, Gaël Monfils a accéléré, remportant le deuxième set très facilement (6-1), en 25 petites minutes. La troisième manche est une formalité, Gaël Monfils l'emporte 6-3. 

Place au double samedi

Richard Gasquet (10e) et Jo-Wilfried Tsonga (9e) seront alignés samedi en double. Ils seront opposés à la paire canadienne composée de Philip Bester (274e) et Vasek Pospisil. Si les français l’emportent, la France passera ce premier tour de la Coupe Davis.

L'équipe de France de tennis, reprise en main par Yannick Noah, débute ainsi de la meilleure des manières cette épopée en Coupe Davis. La France n’a pas remporté la compétition depuis 2001.