aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Sept jeunes sportifs allument la vasque olympique, les JO de Londres officiellement ouverts

le Samedi 28 Juillet 2012 à 01:35
Par Baptiste Schweitzer

les JO de Londres débutent par une cérémonie grandiose © Emilio Morenatti/AP/SIPA

La reine Elizabeth II a déclaré les Jeux olympiques de Londres officiellement ouverts. Juste après sept jeunes sportifs ont allumé la vasque olympique. Terme d'une cérémonie d'ouverture particulièrement réussie sous la houlette du réalisateur Danny Boyle.

Ce sont donc sept jeunes anonymes qui ont allumé la vasque olympique. La flamme est entrée dans le stade de Londres peu après 1h30 du matin portée par l'ancien rameur Steve Redgrave. Dernier geste d'une cérémonie grandiose qui a fait l'unanimité.

Car dès le début de soirée, les Anglais ont fait preuve d'imagination, de sens du spectacle et de cette pointe d'humour qui a réussi à faire oublier le côté parfois kitsch de ce type de cérémonie. Le comique Rowan Atkinson – alias Mr Bean –, JK Rowling ou encore Paul McCartney ont rythmé les trois heures de spectacle.

La reine mise à contribution

Le cinéaste Danny Boyle, a tout imaginé pour ravir les 80.000 spectateurs présents dans le stade et le milliard de téléspectateurs rivés sur leurs écrans de télé. Ils ont pu admirer des moutons gambadant dans un paysage bucolique, des tableaux animés pour retracer les grands moments de l'histoire anglaise. Et une première : la reine Elizabeth II en personne apparaissant dans un court métrage pour jouer son propre rôle.

Escortée par Daniel "James Bond" Craig, la reine a fait une arrivée fictive au dessus du stade avec un saut final en parachute. Humour et dérision "so british" très applaudis avant le défilé des 205 délégations.

Plus de 200 délégations ont défilé

Au jeu du tour de stade, Usain Bolt, la star des jeux et le porte-drapeau de la délégation jamaïquaine a été le plus applaudi. Les Français, tout sourire, ont eux défilé derrière l'épéiste Laura Flessel n'oubliant pas de tout filmer.

La reine Elizabeth a ensuite déclaré officiellement ouverts les Jeux olympiques de Londres. C'est la trentième olympiade de l'ère moderne. Place désormais au sport avec les premières médailles distribuées dans quelques heures. 

Par Baptiste Schweitzer
11
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
que de grincheux... arretez de critiquer, tout s est bien passe et c etait magnifique, et n oubliez pas ce qui s est passe le lendemain de l annonce, alors il fallait qu un peu de joie fasse accepter tout cela faute d oublier.
Avatar de anonyme
ENIGERB (anonyme),
Que d'aigreur dans les commentaires ! oui c'était un poil chauvin mais bon ! le rayonnement de la G B a été tel que tout le monde connaissait les références musicales ou historiques. A part la reine qui avait sa tête des mauvais jours, c'était magnifique. Et quel plaisir de voir tous ses pays dans leur costumes, pour certains je ne suis pas sure qu'on connaisse par ailleurs leur existence. Belle compétition qui rassemble alors que l'autre compétition (économique) ne fait que diviser. que la fête commence !
Avatar de anonyme
J'ai regardé le début ,comme je me suis aperçu que la reine s'ennuyait j'ai changé de chaine .
Avatar de anonyme
jolyane (anonyme),
les lauriers ne sont pas un aboutissement en soit ni une question d'argent, le sport est un état d'esprit, une ouverture indispensable pour toute démocratie.
aller directement au contenu