aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Judo (-78kg/F) : Le bronze pour Tcheuméo

le Jeudi 2 Août 2012 à 16:33
Par media365.fr

Championne du monde des -78kg, Audrey Tcheuméo s'est consolée de sa défaite en demi-finale du tournoi olympique en décrochant la médaille de bronze face à la Hongroise Abigel Joo sur ippon après 3'42 de combat. C'est la quatorzième médaille de la délégation française.

Ce n’est pas le métal qu’elle espérait, mais à 22 ans, Audrey Tcheuméo vient de s’offrir la première médaille olympique de sa carrière. Elle est en bronze, et elle vient compléter une jolie collection de médailles, après celles en or glanées au Mondial et à l’Euro 2011. La judokate apporte à la délégation française sa quatorzième médaille et déjà la sixième breloque du judo tricolore ! Pourtant, c’est en larmes que la native de Bondy a quitté le tatami après avoir battu sur ippon la Hongroise Abigel Joo pour la médaille de bronze. Car elle était persuadée d’avoir les moyens de confirmer à Londres sa médaille d’or décrochée à Paris l’an dernier. Mais après deux combats parfaitement maîtrisés, face à la Canadienne Cotton et la Chinoise Yang, Tcheuméo est tombée sur un os en quarts de finale : une Anglaise quasi-inconnue, sans titre majeur à son palmarès, mais survoltée comme jamais par son public, pas habitué à s’extasier sur le judo britannique. Après un combat acharnée de 6’27, globalement maîtrisé par la Française, Gemma Gibbons l’a surprise sur un uchi-mata. Ippon, fin du rêve. « Ce n’est pas un échec, mais je voulais l’or. Elle avait l’avantage de combattre à domicile, et je n’ai pas su gérer ça », avouera Tcheuméo entre deux sanglots après avoir remporté le bronze. Très déçue, elle devrait toutefois rapidement sécher ses larmes et se rendre compte qu’une médaille olympique à 22 ans, ce n’est pas si courant. Les JO 2016, 2020 voire 2024 devraient lui permettre de prendre sa revanche.

Dans la catégorie des -78kg, le titre olympique est revenu à l'Américaine Kayla Harrison. Cette dernière a dominé Gibbons en finale, avec deux yukos à rien. Mais la Britannique, loin de figurer parmi les favorites en début de jounée, aura réalisé un parcours exemplaire pour aller décrocher une belle médaille d'argent. JO 2012 / JUDO (F)
-78kg (combat pour le bronze) - Jeudi 1er août 2012
Audrey Tcheuméo (FRA) bat Abigel Joo (HON) sur ippon
Par media365.fr
aller directement au contenu