aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

JO de Londres : les temps forts de la journée

le Dimanche 5 Août 2012 à 23:21 mis à jour le Lundi 6 août à 22:50
Par Mélanie Potet

Pour ce dixième jour de compétition, la soirée promet son lot de surprises et de médailles. A la veille du 200m, l'épreuve phare d'athlétisme du jour sera la finale du 400m avec la présence du champion du monde britannique, David Greene. Côté français, le cycliste Grégory Baugé a décroché la médaille d'argent en vitesse individuelle (cyclisme sur piste).

La journée de compétition est à suivre en direct, avec tous nos envoyés spéciaux à Londres.

18h00 : Football féminin - Demi-finale France - Japon, les Françaises défaites 

Pour sa première demi-finale olympique, l'équipe de France féminine s'est inclinée face à des Japonaises réalistes. Les Françaises ont multiplié les occasions franches mais se sont retrouvées menées de deux buts avant l'heure de jeu. La suite du match se résume à une attaque-défense dans laquelle les Bleues ont eu l'opportunité de revenir au score : elle ont d'abord réduit la marque par Le Sommer avant de rater un pénalty par Bussaglia (78e). Au final, elles s'inclinent (2-1) et disputeront leur match pour le bronze ce jeudi à 14h, contre le perdant du match entre les Etats-Unis et le Canada. 

18h43 : Cyclisme hommes – Finale de la vitesse individuelle, Baugé s'incline devant l'Anglais Kenny

Ils avaient tous les deux survolé leur partie de tableau et tout le monde attendait la rencontre au sommet. Mais le match a été moins serré que prévu, Jason Kenny s'imposant en deux manches sèches face au Français Grégory Baugé. Ce dernier clamait haut et fort depuis quatre ans qu'il ne voulait que le titre olympique, mais le Britannique a été plus fort dans un vélodrome acquis à sa cause. 

20h00: Athlétisme femmes – Finale du saut à la perche, Boslak éliminée d'entrée

Handicapée par une douleur, la Française Vanessa Boslak n'a pas pu défendre ses chances dans la finale du saut à la perche féminin. Elle a difficilement passé la barre des 4,30m à son deuxième essai avant de craquer trois fois à 4,45m. La favorite, Yelena Isinbayeva, a elle terminé à la 3e place. Elle ne réussit donc pas son pari de remporter trois fois de suite le titre olympique. 

21h45 : Athlétisme hommes - Finale du 400m haies, le doublé de Félix Sanchez

Huit ans après son sacre d'Athènes, le Dominicain Félix Sanchez a de nouveau remporté le 400m haies des Jeux Olympiques. L'athlète de 34 ans a devancé tous ses rivaux y compris le favori Culson (Porto-Rico, finalement troisième) et l'Américain Tinsley (médaille d'argent). Le désormais double médaillé d'or a battu son record de la saison pour obtenir cette nouvelle breloque : il a réalisé 47''63 soit exactement le même temps que lors de son sacre en Grèce. 

22h15 : Handball hommes - France-Suède

Après avoir subi leur première défaite samedi face à l'Islande (29-30), qu'ils avaient pourtant battue en finale à Pékin en 2008, les handballeurs français ont remis les points sur les i et l'ont emporté (29-26) face à la Suède  Les Français terminent deuxième de leur groupe et affronteront l'Espagne en quarts de finale.

L'Espagne qui sera également adversaire de l'équipe de France de Basket lors des quarts. Les Espagnols ont perdu, dans un climat de suspicion, face au Brésil. Ils pourraient avoir fait exprès de perdre contre les Brésiliens pour éviter les États-Unis lors de ces quarts

22h30 : Athlétisme hommes - Finale 400m, Kirani James, roi du tour de piste

Dans la première finale sans Américain de l'histoire des Jeux Olympiques, c'est le jeune Grenadin Kirani James qui s'est imposé en 43''93. Le champion du monde en titre,19 ans seulement, n'a pas tremblé pour s'emparer de la médaille d'or. Il devance un autre jeune en pleine progression, le Dominicain Luguelin Santos, et celui qui l'avait devancé en demi-finale, le Trinidadien Lalonde Gordon. Les jumeaux Belges, Kévin et Jonathan Borlée, ont réalisé une belle course pour se classer aux cinquième et sixième places. 

 

Par Mélanie Potet
aller directement au contenu