aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

JO de Londres : les temps forts de la journée

le Jeudi 2 Août 2012 à 10:32 mis à jour le Vendredi 3 août à 21:43
Par Mélanie Potet

Septième jour de compétition olympique vendredi avec le début des épreuves d'athlétisme. En judo, le grand favori Teddy Riner a décroché le titre olympique dans la catégorie des +100kg. A la surprise générale, Florent Manaudou a remporté l'or sur 50m nage libre. La France a déjà plus de titres qu'à Pékin en 2008.

La journée en direct aux JO de Londres, grâce à nos envoyés spéciaux, à suivre ici.

11h20 : Tir à l'arc masculin - Gaël Prévost éliminé

Le jeune Auvergnat Gaël Prevost a été battu par le tenant du titre l'Ukrainien Viktor Ruban en huitièmes de finale. L'Auvergnat avait déjà fait preuve de force mentale au tour précédent en venant à bout de l'Ivoirien René-Philippe Kouassi en cinq volées. Le Français de 18 ans, toujours régulier, n'a pas réussi à créer la surprise.

12h50 : Aviron - Les Français Chardin et Mortelette médaillés d'argent (deux de pointe)

Le deux de pointe français composé de Germain Chardin et Dorian Mortelette s'est offert une médaille d'argent, derrière les intouchables Néo-Zélandais Murray et Bond (triples champions du monde).
La médaille de bronze revient à la paire britannique Nash-Satch.

14h55 : Football féminin - La France qualifiée pour la demi-finale

Deuxièmes de leur groupe derrière les Américaines, les Françaises se sont qualifiées pour jouer les quarts de finales vendredi face aux Suédoises sur la pelouse du Hampdem Park à Glasgow. Elles se sont assuré la qualification avec le minimum requis en l'emportant 1 à 0 face à la Colombie mardi à Newcastle. Les Bleues de Bruno Bini se sont qualifiées en battant la Suède 2-1 pour leur première demi-finale dans un tournoi olympique.

16h09 : Boxe masculine - Alexis Vastine se qualifie pour les 1/4 de finale 69kg

Le Français Alexis Vastine revient sur la scène olympique, quatre ans après sa défaite litigieuse en demi-finale des Jeux de Pékin. Depuis, il est passé dans une nouvelle catégorie, les moins de 69kg alors qu'il combattait dans celle des moins de 64. Il s'est imposé 16 points à 12 face à l'Allemand Patrick Wojcicki lors de son premier match, sans toutefois convaincre totalement. Le boxeur français s'est imposé face au Mongol Byamba Tushinbat, un adversaire puissant et expérimenté. 

17h25 : Judo - Teddy Riner champion olympique (+100kg) 

Le Français Teddy Riner arrive dans ces Jeux dans la position de grandissime favori. Médaillé de bronze à Pékin en 2008, quintuple champion du monde et double champion d'Europe, le judoka tricolore a réussi son entrée dans la compétition, battant sans difficulté son premier adversaire, Wojnarowicz Janusz, un Polonais de 170kg, en 16e de finale. Puis le Tunisien Faicel Jaballah par ippon à dix secondes de la fin du combat. En quarts de finale il a immobilisé son adversaire cubain au sol se qualifiant ainsi pour les demi-finales. Le Français accède à la finale après un combat gagné par trois shido du Sud-Coréen Kim Suung-Min.

En finale Teddy Riner se retrouve face au Russe Alexander Mikhaylin. Les deux hommes se connaissent, ne s'apprécient pas. Au début du combat Riner refuse de taper dans la main que lui tend Mikhaylin. Le Français a la rage de vaincre, et ça paye puisqu'il domine le Russe et décroche l'or olympique sur waza-azi consécutif à une série de pénalités.

Chez les femmes, pour la première fois de l'histoire des Jeux une participante voilée, la saoudienne Wojdan Ali Seraj Abdulrahim Chahrkhani, a combattu vendredi matin, chez les +78kg. Dès le 1er tour, elle a été battue sur ippon par la Portoricaine Melissa Mojica après moins d'une minute et demie de combat. Dans cette catégorie, la Française Anne-Sophie Mondière n'a pas résisté face à la Brésilienne Althman Maria Suelen. 

20h00 : Haltérophilie - Hommes -85kg, la déception Hennequin 

Benjamin Hennequin, vice champion du monde en 2011 dans la catégorie des -85kg, était le dernier espoir de l'haltérophilie tricolore. Mais le Français s'est incliné sans soulever la moindre barre, à l'image de tous ses partenaires de l'équipe de France.

Le Polonais Adrian Edward Zielinski décrohe la médaille d'or. Le Russe Apti Aukhadov se place lui sur la seconde marche du podium tandis que l'Iran affiche une première médaille à son tableau grâce à Kianoush Rostami, troisième de la compétition.

21h14 : Natation - 50m nage libre Hommes, Florent Manaudou en or 

Huit ans après sa soeur, Florent Manaudou s'est lui aussi paré d'or aux Jeux Olympiques. Le jeune Français a devancé tous les favoris pour déjouer les pronostics et s'imposer au terme d'un superbe 50m nage libre. Le nageur du CN Marseille termine devant l'Américain Cullen Jones, déjà médaille d'argent derrière les Français sur le 4x100m, et le favori brésilien, César Cielo, invaincu depuis 4 ans. 

Après une petite semaine de compétition et huit titres olympiques, la France a déjà battu le score de médailles d'or de Pékin. 

Par Mélanie Potet
2
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Marie-Christine (anonyme),
Attention aux commentaires (surtout s'ils doivent passer en boucle), Teddy Riner est bien né aux Abymes, mais Les Abymes ne se trouvent pas en Guyane!!
Avatar de anonyme
Stéphane (anonyme),
Les sportifs français nous offrent de magnifiques moments, vainqueurs ou "perdants". Merci d'embellir notre été !
aller directement au contenu