aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

JO de Londres : les temps forts de la journée

le Mardi 31 Juillet 2012 à 17:26 mis à jour le Mercredi 1 août à 21:53
Par Clara Beaudoux

Cinquième jour de compétition à Londres : 20 finales au programme, dans 11 disciplines.

14h-17h : Cyclisme sur route - Contre-la-montre, victoire de l'Américaine Armstrong et triomphe de Wiggins

Premières à s'élancer sur cette épreuve, les femmes n'ont pas créé la surprise. L'Américaine Kristin Armstrong, 37 ans, a gardé son titre olympique. Armstrong a battu la championne du monde, l'Allemande Judith Arndt, et la Russe Olga Zabelinskaya, qui ont accédé elles aussi au podium. La Française Audrey Cordon termine à la 15e place.

Sur sa lancée du Tour de France, le Britannique Bradley Wiggins a remporté le contre-la-montre masculin de 44 kilomètres autour de Hampton Court Palace en 50:39.54 devant l'Allemand Tony Martin et l'Anglais Christopher Froome.

15h30 : Handball féminin - France-Suède, les Bleues vers les quarts

L'équipe de France fémine se rapproche des quarts de finale dans le tournoi de handball. Les Bleues ont battu les Suédoises (29-17) avec une avance confortable de +12. Celle qui a failli manquer les Jeux suite à une lourde blessure, Allison Pineau a été particulièrement présente et efficace, tout comme la gardienne Amandine Leynaud. 

16h15 : Canoë-kayak masculin - Finale K1 slalom, la déception Daille

Le jeune Etienne Daille, 22 ans, se voyait déjà imiter le désormais triple champion olympique de canoë slalom, Tony Estanguet. Mais le Français, qualifié d'extrême justesse pour la finale a succombé à la pression en réalisant plusieurs erreurs. Le leader de la coupe du monde termine finalement à la 7ème place, devant le médaillé de Pékin Benjamin Boukpeti mais loin du podium, composé de l'Italien Molmenti, du Tchèque Hradilek et de l'Allemand Aigner. 

17h : Judo féminin - Finale -70kg, le jour de Lucie Décosse

C'est la première médaille d'or de l'équipe de France de judo dans ces Jeux après quatre breloques en bronze. La Guyanaise Lucie Décosse a battu l'Allemand Thiele en finale. Quatre ans après sa déception de Pékin où elle n'avait obtenu que la médaille d'argent, Lucie Décosse a gagné ce mercredi le dernier titre qui manquait à son palmarès. La Française a survolé sa journée de compétition, prenant la mesure de toutes ses adversaires, notamment en quart de finale où elle a gagné sur ippon en moins de dix secondes. La judokate possède désormais tous les titres : trois fois championne du monde (2005, 2010 et 2011), quatre fois championne d'Europe (2002, 2007, 2008 et 2009) et donc championne olympique. 

21h17 : Natation masculine - Finale 100m nage libre, Adrian devant Magnussen, Agnel 4e

Dans la course phare des Jeux, un homme a créé la surprise, Nathan Adrian. L'Américain a réussi le coup de force de battre James Magnussen, l'Australien ultra-favori et détenteur de la meilleur performance de l'année. Du côté de Yannick Agnel, une quatrième place sans regret : le Franças s'est démené pour battre son record personnel mais doit s'incliner à 4 centièmes de la médaille de bronze, obtenue par le Canadien Hayden. 

21h30 : Escrime féminine - Finale sabre individuel

Pour la dernière épreuve individuelle des Jeux en escrime, la France a rapidement du abandonner tout espoir de médaille. Léonore Perrus a en effet été battue d'emblée par la Japonaise Seira Nakayama. La seconde surprise est arrivée en demi-finale avec la défaite de Mariel Zagunis, porte-drapeau des Etats-Unis et surtout double tenante du titre. Elle n'a même pas remporté la médaille de bronze, sans doute minée par sa défaite. Le podium se compose donc de la Coréenne Ji-Yeon Kim, de la Russe Sofya Velikaya et de l'Ukrainienne Olga Kharlan. 

L'évolution des records du monde et des records de France © IDÉ

Par Clara Beaudoux
aller directement au contenu