aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

JO de Londres : les temps forts de la journée

le Lundi 30 Juillet 2012 à 15:36 mis à jour le Mardi 31 juillet à 22:48
Par Clara Beaudoux

Quatrième jour de compétition à Londres. Quinze finales sont au programme, dans neuf disciplines. Grand jour pour les Français Tony Estanguet en canoë-kayak et Gévrise Émane en judo.

16h50 : Judo féminin - Gévrise Emane (-63kg) remporte le bronze 

C'était le grand jour pour Gévrise Émane, la judoka que France Info suit depuis six moisLa jeune femme, qui a fêté ses 30 ans le jour de la cérémonie d'ouverture des JO, était en lice dans la catégorie des  -63kg.

Mais après avoir remporté ses deux premiers combats (contre la Britannique Howell et la Cubaine Rojas), la Française a été battue en quart de finale par l'inattendue Mongole Tsedevsuren (décision unanime des trois arbitres).
Gévrise a passé les repêchages en battant l'Israélienne Alice Schlesinger. Dans son combat pour la médaille de bronze elle a battu la Sud-Coréenne Da-Woon Joung. Après un combat acharné, la Française s'est imposée à la décision des juges. C'est la Slovène Urska Volnir qui a remporté l'or face à la Chinoise Lili Xu. 

16h06 : Canoë-kayak masculin - Tony Estanguet, triple champion olympique 

A 34 ans, Tony Estanguet est le premier Français à remporter trois fois l'or olympique dans une même discipline, le canoë monoplace (C1) de slalom. Estanguet, qui avait été titré en 2000 et 2004, a devancé l'Allemand Sideris Tasiadis, meilleur temps de la demi-finale, et le Slovaque Michal Martikan, sacré à Pékin.

20h39 : Natation féminine - Finale 200m nage libre, Muffat argentée

Après sa médaille d'or du 400m nage libre, Camille Muffat a remporté une seconde breloque, celle du 200m nage libre cette fois. La Niçoise a du s'incliner face à la fusée américaine, Allison Schmitt, qui a réalisé le deuxième meilleur chrono de l'histoire sur la distance. 

20h47 : Natation masculine - Finale 200m papillon, Phelps battu 

Après avoir passé la plus grande partie de la course en tête, le géant américain termine un fois de plus sans titre suprême dans ces Jeux. Phelps a été battu à la touche par le Sud-Africain Chad Le Clos. Le nageur américain ne devient donc pas le premier à remporter la même course dans trois Olympiades consécutives. 

21h : Basket masculin - Tour préliminaire France/Argentine

Les Bleus remportent un première victoire dans ce tournoi olympique contre l'Argentine (71-64). Les Français ont tenu le match de bout en bout et résisté au retour d'Argentins bagarreurs et rusés, menés par Manu Ginobili (26 points). Malgré un déficit d'adresse, la bande de Tony Parker et Nicolas Batum a gagné la bataille du rebond et a su imposer son rythme. Kévin Séraphin (10 points, 6 rebonds et 3 contres en 12 minutes) a parfaitement compensé les sorties pour fautes des intérieurs titulaires. 

21h47 : Natation masculine - Finale relais 4 x 200m nage libre, la France derrière un Phelps record

Au terme d'une superbe course, l'équipe de France (Amaury Leveaux, Grégory Mallet, Clément Lefert et Yannick Agnel) remporte la médaille d'argent. Cette course a été marquée par l'extraordinaire domination des Américains qui ont permis à Michael Phelps, dernier relayeur, de devenir le sportif le plus titré de l'histoire des Jeux (19 médailles en trois olympiades dont 15 en or). 

Par Clara Beaudoux
0
Vos réactions sur cette info
aller directement au contenu