aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

JO de Londres : les temps forts de ce vendredi

le Jeudi 9 Août 2012 à 09:37 mis à jour le Vendredi 10 août à 23:12
Par Mélanie Potet

Plus que trois jours de compétition à Londres. La France possède désormais 30 médailles, grâce au titre de Renaud Lavillenie en saut à la perche. Du côté des sports collectifs, les handballeurs tricolores se sont brillamment qualifiés pour la finale du tournoi en battant les Croates (25-21). À noter de nouvelles déceptions en voile (470) avec les Françaises qui finissent au pied du podium et en BMX, où l'équipe de France termine bredouille.

14h00 : Voile femmes 470 -  La France une nouvelle fois au pied du podium

Alors que l'objectif de médailles de la Fédération française de voile n'a pas été atteint (une seule médaille, en bronze, pour 6 escomptées), le duo féminin Lecointre-Geron n'est pas parvenu à hisser les voiles vers la troisième marche du podium de Weymouth. Grâce à leurs performances lors des ultimes manches, les Françaises n'étaient plus qu'à trois points du trophée au départ de la medal race. Malgré une belle cinquième place lors de cette dernière course, l'équipage 100% breton a été devancé au classement général par les Néerlandaises, qui elles ont décroché la sixième place de la medal race. Elles finissent ainsi troisièmes du classement général, à un point seulement des tricolores, rappelant la défaite du duo de skippeurs français Leboucher/Garos vendredi.

L'or revient aux Néo-zélandaises et les Britanniques elles, s'approprient l'argent.

17h30 : BMX – Finales, pas de médaille pour les Bleus

Alors qu'elles nourrissaient légitimement de grands espoirs, les Françaises ne rapportent pas de médaille de ces Jeux. Avec la médaillée d'argent de Pékin, Laëtitia Le Corguillé, et la championne du monde en titre, Magalie Pottier, dans leurs rangs, les Bleues peuvent être déçues. Elles se classent respectivement quatrième et septième de la finale, remportée par la Colombienne Mariana Pajon. 

Chez les hommes, Quentin Caleyron s'est arrêté en demi-finale, pénalisé par une chute dans la première manche. Son compatriote Joris Daudet, champion du monde 2011, a connu le même sort : il est tombé après avoir tout tenté pour compenser son départ raté dans la dernière course. 

20h00 : Athlétisme hommes – Finale saut à la perche, Lavillenie champion olympique 

Renaud Lavillenie a réussi son pari fou : il succède à Jean Galfione, le dernier champion olympique français en saut à la perche. Pourtant son concours n'a pas été simple. L'autre Français, Romain Mesnil a d'abord été éliminé rapidement, incapable de passer la barre des 5,65m. Et très vite, le recordman de France s'est retrouvé seul face à deux Allemands, qui lui avaient déjà disputé la victoire à Helsinki, lors des championnats d'Europe. Après son seul échec, Renaud Lavillenie a tenté un coup, le seul pouvant lui permettre de dépasser les Allemands Otto et Holzdeppe : faire l'impasse à 5,91m pour conserver deux essais à 5,97m. La deuxième tentative fut la bonne pour le Clermontois qui remporte le plus beau titre de sa carrière et la première breloque en or de l'athlétisme français depuis 1996. 

20h10 : Athlétisme femmes – Séries du 4x400m, les filles seront en finale 

Avec un temps proche de celui qui leur avait obtenu l'argent aux championnat d'Europe il y a un mois, les Françaises se sont qualifiées pour la finale du 4x400m. Le relais bleu a terminé derrière les Jamaïcaines et au coude-à-coude avec les Ukrainiennes. Dans l'autre demi-finale, les inévitables Russes et Américaines ont survolé la course. La finale est prévue demain soir à 21h25. 

21h30 : Handball masculin – Demi-finale France – Croatie

Après une victoire arrachée à la dernière seconde contre les Espagnols, les Experts ont voulu mener le match différement dans leur demi-finale. L'équipe de France a rapidement pris le contrôle de la partie ainsi qu'une avance confortable grâce à un Omeyer de gala dans les buts. Même si les Croates n'ont jamais rendu les armes, ce sont bien les Français qui se qualifient pour leur seconde finale olympique consécutive (25-21), fait historique dans l'histoire du sport tricolore. 

21h40 : Athlétisme masculin - séries du 4x100m, rendez-vous samedi soir 

Le relais français du 4x100m masculin s'est qualifié pour la finale qui aura lieu samedi soir à 22h. Malgré un départ poussif, Jimmy Vicaut, Christophe Lemaitre, Pierre-Alexis Pessonneaux et Ronald Pognon ont assuré leurs passages de témoin pour obtenir leur billet. Néanmoins, ils ne passent ce tour qualificatif qu'au temps et devront réaliser un meilleur chrono en finale s'ils veulent décrocher une médaille  

Par Mélanie Potet
aller directement au contenu