aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

JO de Londres : les temps forts de ce samedi

le Vendredi 10 Août 2012 à 10:05 mis à jour le Samedi 11 août à 23:45
Par Mélanie Potet

À la veille de la clôture des Jeux, la France a empoché une dixième médaille d'or, grâce à une course menée de main de maître par Julie Bresset en VTT. Plus tard dans la soirée, les basketteuses se sont inclinées face aux Américaines (50-86) tout comme Anne-Caroline Graffe en finale des +67kg en taekwondo, et rapportent deux nouvelles médailles d'argent à la délégation tricolore. Sur la piste, les Jamaïcains ont battu le record du monde du 4x100m dans une course où les Bleus terminent 4e.

10h00 : Athlétisme hommes - Yohann Diniz, huitième, disqualifié

Alors qu'il figurait dans le quatuor de tête, le Champenois de 30 ans, Yohann Diniz, a chuté dans les douze derniers kilomètres lui faisant perdre tout espoir de médaille. Le Français, favori pour un titre en marche athlétique sur 50km, a difficilement terminé à la huitième place avant d'être disqualifié pour ravitaillement hors zone.

Dès 10h30 : Canoë-Kayak en ligne hommes - Finales 

En canoë et kayak monoplaces, ainsi qu'en kayak biplace, les Français se sont qualifiés pour les finales des épreuves de sprint sur 200m, vendredi sur le bassin d'Eton Dorney.

  • 10h30 Maxime Beaumont termine 4e en K1 

Le kayakiste Maxime Beaumont, médaillé de bronze européen, pouvait espérer monter sur le podium du 200m. Le Français, qui s'était qualifié avec puissance en terminant deuxième de sa série, n'a pas réussi son pari : il termine quatrième. C'est le Britannique Ed McKeever, grand favori, qui remporte l'épreuve.

  • 10h47 Mathieu Goubel rate la finale du 200m

Deux jours après sa déception sur 1.000m (cinquième), Mathieu Goubel n'a pas réussi à prendre sa revanche en finale du 200m canoë en ligne. Le jeune céiste, deuxième de sa série, termine à la 7e place. L'Ukrainien Yuri Cheban est champion olympique.

  • 11h41 Le duo Hybois/Jouve échoue au pied du podium

Les skippeurs Arnaud Hybois et Sébastien Jouve, double champions du monde en K2 200m, pouvaient prétendre à une médaille olympique. Mais la journée ne sourit décidément pas aux Français : le duo termine 4e. Les Russes Postrigay et Dyachenko empochent l'or.

13h30 : VTT femmes - Julie Bresset en or

La Française Julie Bresset a décroché l'or en cross-country (VTT) ce samedi après s'être balladée sur le parcours de Hadleigh Farm. Malgré sa blessure au coude et ses sept points de suture, la Bretonne a offert à la France son premier titre olympique féminin en VTT. Loin derrière, à plus d'une minute d'écart, l'Allemande Sabine Spitz s'est hissé sur la deuxième marche du podium. L'Américaine Georgia Gould elle, s'approprie le bronze.

22h00 : Athlétisme hommes - Finale 4x100m, nouveau triplé pour Bolt 

Quatre ans après ses victoires retentissantes de Pékin (100m, 200m, 4x100m), Usain Bolt a de nouveau réussi ce fantastique Grand Chelem. Mieux encore, il termine ses deuxièmes Jeux Olympiques sur un record du monde (36''84). Les Français Jimmy Vicaut, Christophe Lemaitre, Pierre-Alexis Pessonneaux et Ronald Pognon n'ont pas démérité et ont cru à une médaille jusqu'aux derniers mètres, mais ils échouent finalement à la 4e place après le déclassement des Canadiens. Les Américains terminent deuxièmes, devant Trinité-et-Tobago. 

22h00 : Basket femmes - Finale USA-France, un très bel argent 

Les Américaines étaient décidément trop fortes pour les Françaises, qui n'ont pourtant pas démérité. Si au final l'écart est important (86-50), les Bleues se sont battues jusqu'au bout du match, avec leurs moyens. Ce tournoi reste un très grand succès pour l'équipe de France féminine qui n'avait participé qu'une seule fois aux Jeux Olympiques (cinquième place en 2000). 

23h15 : Taekwondo féminin – Finale +67kg, Anne-Caroline Graffe sur la deuxième marche 

En l'absence de Gwladys Epangue, Anne-Caroline Graffe a défendu fièrement les couleurs de l'équipe de France. Après une très belle journée au cours de laquelle elle aura battu plusieurs favorites, la native de Papeete repart avec la médaille d'argent pour sa première participation aux Jeux. Grâce à sa performance, la France place ses deux seules participantes à l'épreuve de taekwondo sur un podium. 

Par Mélanie Potet
3
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
CrazyOliv (anonyme),
Le VTT Cross Country (Vtt sur parcours vallonnés), qui forme pourtant l'élite actuelle des cyliste sur route, sera aujourd'hui brillament représenté par Julie Bresset, vaiqueur de plusieurs étapes de la coupe de monde. Un formidable espoir de médaille d'or. Et Demain Dimanche aura aussi lieu la finale homme et notre compatriote Julien Absalon (double médaillé d'or Sydney, Pékin, présenti pour être porte drapeau de la déléguation cette année) et Jean Christophe Peraud (Médaillé d'argent à Pékin, 9e Tour de France 2011, Pro AG2R, ingénieur Areva) seront, j'en suis sûr, les plus haut à l'assaut du Podium.
Avatar de anonyme
Bernard Claudel (anonyme),
Bonjour, Je voulais réagir au "papier" de Mélanie Potet, qui ne cite aucunement dans les "espoirs" de médailles la très grosse chance qu'à la France de décrocher une médaille en VTT avec Julie Bresset. La jeune Bretonne (je suis lorrain) a quand même gagné cette année une manche de la coupe du monde et l'an passé a dominé les débats. Le vtt au JO, c'est quand même deux médailles (Absalon et Péraud or/argent) à Pékin (en deux courses dames et hommes confondus), Quelle discipline majeure peut en dire autant? Certainement pas l'athlétisme et je respecte les athlétes en disant ceci qui font tout leur possible pour approcher ou décrocher le graal. Sinon d'une manière générale, je suis un auditeur qui aime beaucoup écouter France inter et France info pour le sérieux et l'indépendance des journalistes. Bernard Claudel
Avatar de anonyme
Nelson Ducasse (anonyme) @ Bernard Claudel (anonyme),
Vous aviez tout à fait raison, et la preuve vient de nous en être donnée par la magnifique médaille d'or que vient d'obtenir la ravissante Julie Bresset aujourdhui même. L'Equipe datée de Samedi signale cette victoire possible page 10. Cordialement.
aller directement au contenu