aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

JO de Londres : les temps forts de ce mercredi

le Mardi 7 Août 2012 à 19:20 mis à jour le Mercredi 8 août à 20:00
Par Baptiste Schweitzer

En handball et en basket, les Français reviennent sur les parquets aujourd'hui. Les handballeurs se sont imposés 23 à 22 face aux Espagnols et s'offrent une qualification pour les demi-finales dans les dernières secondes du temps imparti. Pour les basketteurs, l'aventure olympique s'arrête Le soir. Christophe Lemaitre s'est qualifié dans la douleur pour la finale du 200 mètres. Il retrouvera Usain Bolt.

La journée de compétition est à suivre en direct avec l'ensemble de nos envoyés spéciaux à Londres.

11h00 Canoë C1- Finale 1000 mètres, échec du Français Mathieu Goubel

Impressionnant et dominateur lors des séries, le Français Mathieu Goubel a échoué à la cinquième place du classement, pourtant en tête de la course sur les 250 premiers mètres. Il y a quatre ans, à Pékin, le rameur d'un mètre 91 pour 97 kilos avait également manqué sa finale. Le titre revient à l'Allemand Sebastian Brendel. L'Espagnol David Cal Figueora et le Canadien Mark Oldershaw se hissent respectivement aux seconde et troisième places du podium.

13h40 Saut à la perche - Lavillenie et Mesnil qualifiés pour la finale

Les deux Français ont réussi leur entrée en lice dans ces Jeux Olympiques : tous les deux ont passé 5,60 m à leur deuxième essai et se qualifient pour la finale de vendredi. En revanche, les deux premiers mondiaux, le Polonais Pawel Wojciechowski et le Cubain Lazaro Borges, qui a notamment cassé sa perche lors d'un saut, sont éliminés. Des éliminations surprenantes qui permettent aux athlètes en lice de prétendre à une médaille olympique.

14h Voile 49er - "Medal race", Dyen et Christidis bredouilles

Lors de cette dernière journée de compétition en 49er, le duo français composé d'Emmanuel Dyen/Stéphane Christidis n'a pas su rattraper son retard. À sept points de la troisième place avant le départ, les skippers tricolores ont fini sixièmes de la course médaillée, les plaçant ainsi sixièmes au classement de la flotte avec 148 points. Les Australiens Nathan Outteridge et Iain Jensen ont nettement décroché l'or avec à peine 66 points.

15h30 Handball, les Français s'offrent les demi-finales

La France, opposée à l'Espagne en quart de finale du tournoi de hand, a créé l'étonnement en s'imposant 23 à 22 face à ce redoutable adversaire. Premier véritable défi de la compétition relevé pour les hommes de Claude Onesta. Régulièrement battus par les Espagnols, les tricolores, d'abord menés dans les premières minutes, ont vite recollés au score. Un score, serré jsuqu'aux dernières secondes de la rencontre avant que William Accambray ne vienne percer la défense adverse pour tromper l'imposant Sterbik, jusque là quasi inébranlable. Une victoire offerte sur le fil, après un combat sur parquet majestueusement mené.

15h55 Equitation - Les cavaliers français passent à côté des Jeux

Pas de médaille en concours complet, privés de podium en CSO par équipe, vaincus en dressage et rien non plus au saut d'obstacles... Les Jeux de Londres n'auront pas souri aux cavaliers français qui avaient pourtant traversé la Manche avec de grandes ambitions. Après l'élimination de Kévin Staut et de sa jument Silvana lors de la première manche du saut d'obstacles individuel, le rêve olympique s'est définitivement achevé durant la seconde manche.

Simon Delestre avec Napoly du Ruy pointait pourtant en tête du classement à l'issue de la première manche et son camarade Olivier Guillon sur Lord de Theize s'était placé onzième. Mais les deux français ont accumulé les pénalités et finissent douzième et dix-neuvième du classement. Le Suisse Steve Guerdat est parvenu à s'approprier l'or grâce à son passage parfait avec zéro pénalité.

17h15 Basket, la France éliminée en quart

Après avoir menés une grande partie de la rencontre, les Bleus de Boris Diaw se sont inclinés en quart de finale face à l'Espagne (66-59). Ils ont craqué dans le dernier quart temps et les Espagnols, plus réalistes, ont réussi à passer devant les Français. Une cruelle défaite pour Tony Parker et sa bande qui rêvait d'une médaille olympique et qui en avait fait l'objectif de sa saison. 

21h10 200 mètres Christophe Lemaitre qualifié pour la finale

Christophe Lemaitre s'est qualifié au temps pour la finale du 200 mètres. Il a terminé troisième de sa demi-finale ayant eu du mal à passer son virage. Juste après, Usain Bolt a également décroché son billet pour cette finale termiannt, sans problème, premier de la deuxième demi-finale. 

 

Par Baptiste Schweitzer
aller directement au contenu