aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

JO de Londres : les temps forts de ce jeudi

le Mercredi 8 Août 2012 à 17:50 mis à jour le Jeudi 9 août à 23:55
Par Mélanie Potet

Treizième journée de compétition avec enfin une nouvelle médaille, le bronze pour Marlène Harnois en taekwondo. De son côté, l'équipe féminine de basket a battu la Russie (81-64). Sur la piste, Christophe Lemaitre termine sixième du 200 mètres remporté par Usain Bolt, tout comme Benjamin Compaoré au triple saut. En football, les Bleues finissent au pied du podium.

La journée de compétition est à suivre en direct avec l'ensemble de nos envoyés spéciaux à Londres.

14h : Football féminin - Les Françaises au pied du podium

Trois jours après leur défaite face au Japon en quart de finale (2-1), les joueuses de Bruno Bini ont échoué au pied du podium. Alors qu'elles avaient battu les Canadiennes en mars dernier lors de la finale du tournoi de Chypre (2-0), les Françaises n'ont pas su concrétiser leurs nombreuses attaques.

Les Bleues possèdaient pourtant tous les atouts techniques et physiques pour se forger une médaille olympique et soulever le premier trophée de l'équipe de France féminine. Elles ont accumulé les occasions en dominant largement leurs adversaires tout au long la rencontre. En vain. Un but de la Canadienne Diana Matheson est venu crucifier les tricolores dans les dernières secondes du temps additionnel. Résultat : 1-0, le Canada en bronze.

16h : BMX hommes - Quarts de finale, deux Bleus sur trois en demies 

Les trois Français engagés dans l'épreuve Hommes étaient en lice pour les quarts de finales de BMX. Joris Daudet, champion du monde de la discipline en 2011 et argenté aux mondiaux 2012 au Royaume-Uni, s'est rapidement qualifié pour les demi-finales, aux côtés des autres favoris. Grâce à sa victoire en repêchage, Quentin Caleyron l'a rejoint et pourrait jouer les trouble-fête demain. Déception en revanche pour le troisième et dernier Français, Moana Moo Caille, qui s'arrête en quart. 

20h20 : Athlétisme hommes - Finale triple saut, Compaoré 6e, les Américains triomphent

En l'absence des trois grands favoris, le Portugais Nelson Evora, le Britannique Phillips Idowu, éliminé dès les qualifications, et le Français Teddy Tamgho, la compétition était très ouverte. Malgré cela, le Français Benjamin Compaoré, champion du monde junior en 2006, n'a pas fait mieux que 6e avec un saut au délà des 17 mètres. Ce sont les Américains qui ont triomphé : Christian Taylor a réussi un saut à 17,81m pour devancer son compatriote Will Claye. La médaille de bronze revient au surprenant Donato, vainqueur il y a un mois aux championnats d'Europe. 

21h55 : Athlétisme hommes - Finale 200m, Lemaitre loin des Jamaïcains, le règne de Bolt continue 

Triplé Jamaïquain sur 200 mètres. Usain Bolt, Yohan Blake et Warren Weir trustent les trois premières places. Usain Bolt devient – grâce à cette nouvelle victoire – le sprinteur le plus titré en individuel de l'histoire des Jeux Olympiques. Le Français Christophe Lemaitre, parti au couloir numéro deux, n'a réussi qu'à accrocher une sixième place en 20.19 secondes. Samedi, il tentera de remporter une première médaille olympique au sein du relais et d'effacer la déception de ce soir. 

22h00 : Taekwondo féminin - Finale pour le bronze (-57kg), Harnois sur le podium

Deuxième jour de compétition pour le taekwondo avec l'entrée en lice ce matin de la Française Marlène Harnois dans la catégorie des -57kg. Après un premier combat remporté haut la main face à la chilienne Contreras Loyola, la championne d'Europe 2012 a dominé en quart la numéro 3 mondiale, l'Egyptienne Hedaya Wahba. Mais la représentante tricolore est malheureusement tombée en demi-finale contre la Chinoise Hou, deuxième au classement mondial. Elle s'est ensuite magnifiquement reprise pour rapporter une 29e médaile à l'équipe de France en battant (12-8) la Japonaise Mayu Hamada. 

22h00 : Basket féminin - Demi-finale France - Russie, la France en finale ! 

Grâce à un départ canon, les Françaises ont fait la course en tête dans cette demi-finale (31-38 à la mi-temps). Les Bleues ont pris le match à leur compte et ont réussi à empêcher les Russes de recoller. Au final, elles s'imposent 81-64, portées notamment par Edwige Lawson-Wade (18 points à 100% à trois points) et une superbe défense. Les Tricolores gagnent donc le droit d'affronter en finale les favorites du tournoi, les Américaines, ce samedi à 22h. 

 

Par Mélanie Potet
aller directement au contenu