aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

JO 2012: les paralympiques, l'autre fête londonienne du sport, débutent le 29 août

le Lundi 13 Août 2012 à 11:02
Par Mikaël Roparz

Les Jeux paralympiques auront lieu du 29 août au 9 septembre sur le Parc Olympique de Stratford. 4 200 athlètes de 165 nationalités différentes concourront dans 20 sports. Avec 11 titres olympiques, l'équipe de France s'illustre dans ce rassemblement mondial du sport.

Pendant onze jours, pour ces Jeux paralympiques, 4200 athlètes s'affronteront dans vingt disciplines sportives, comme l'athlétisme, la natation, l'équitation, tennis de table, le tir à l'arc, le judo, la voile, l'escrime ou encore le cyclisme.
Pour la première fois depuis les Jeux paralympiques d'été de 2000, les athlètes atteints de handicaps mentaux seront autorisés à y participer, à la suite d'une décision du Comité international paralympique en 2008.
Certaines nations comme la Corée du Nord, Djibouti, le Cameroun participeront à ces Jeux paralympiques pour la première fois.

Du côté des Français, les sportifs de l'équipe de France paralympique viennent tout juste de terminer leur stage de préparation. Les 164 athlètes de la délégation françaises se sont entrainés pendant près d'une semaine dans le Nord dans douze sites. On retrouvera les Français dans 16 sports individuels et collectifs.

L'équipe de France sera conduite par un marin, Damien Seguin, double médaillé olympique en voile. Ce skipper de 32 ans est né sans main gauche.

"On est tous très préparés et motivés. L'investissement de chaque athlète est total. On a tous fait beaucoup de sacrifices pour en arriver là", explique Orianne Lopez, amputée d'une jambe et qui se prépare à courir le 100 m à Londres. "La sélection pour faire partie de l'équipe de France était très dure. Ce sont vraiment les meilleurs des meilleurs qui sont là. On se doit d'être fort", ajoute la jeune femme de 23 ans, qui s'entraîne 16 heures par semaine en plus de ses études de médecine.


"Des sportifs à part entière"

Un spectacle qui attire le public. Déjà un peu plus de 2,1 millions de billets ont été vendus pour ces Jeux paralympiques à moins de trois semaines du début de la compétition. Un bilan qui dépasse de 300.000 tickets le record établi avant les Jeux de Pékin en 2008.
François Hollande se rendra à Londres pour soutenir l'équipe paralympique française.
Mais les athlètes regrettent que les épreuves ne soient que très peu diffusées sur les télévisions françaises. Une pétition a d'ailleurs été lancée.
"On est des sportifs à part entière, on fait des performances et pourtant on se retrouve avec seulement quelques diffusions tard le soir et aucun direct, alors que le public est demandeur, c'est regrettable", déclare Assia El'Hannouni, ancienne porte-drapeau de la délégation française à Pékin.

La délégation française vise la 9e place au classement des nations. Pour arriver à cet objectif, les athlètes Français ambitionnent de remporter 16 médailles d'or. Lors des précédents Jeux paralympiques, la France avait fini 12e au classement des médailles.

François Hollande à Londres pour les Jeux paralympiques : les choses avancent, reconnait Jean-Marie Barbier  
Le président de l'Association des paralysés de France, joint par Lucie Barbarin

Lecture
 
Partager

 

Par Mikaël Roparz
1
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Comme d'habitude,ils ne seront pas retransmis par France télévision.Juste un résumé après minuit.Ce de Pékin,je les ai regardés sur une chaine Allemande qui diffuser entre 14 et 16 heures de direct. Heureusement que TV8 Mont-Blanc diffuse les Paralympiques de Londres sur la chaine 59 de canal-satellite.
aller directement au contenu